Joseph Urtasun

Joseph Urtasun, né à Bayonne dans les Basses-Pyrénées (actuellement Pyrénées-Atlantiques) le et mort le à Avignon, est un évêque catholique français, évêque de Valence de 1952 à 1955 et archevêque d'Avignon de 1957 à 1970.

Joseph Urtasun
Biographie
Nom de naissance Martin Joseph de Urtasun
Naissance
à Bayonne (France)
Ordination sacerdotale
Décès
Avignon
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par Mgr Georges Louis
Archevêque titulaire de Voncaria
Archevêque d'Avignon
Archevêque titulaire de Preslavus
Archevêque coadjuteur d'Avignon
Évêque de Valence

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Joseph Urtasun est ordonné prêtre le [1]. Il est ensuite nommé vicaire général de Périgueux.

Le , Pie XII le nomme évêque de diocèse de Valence. Il reçoit la consécration épiscopale le suivant des mains de Mgr Georges Louis, évêque de Périgueux. Trois ans plus tard, le , il est nommé archevêque coadjuteur d'Avignon, auprès de Mgr Gabriel de Llobet. Ce dernier meurt le , et Mgr Urtasum lui succède alors comme archevêque de la cité des papes. Il conserve cette charge jusqu'au .

Il est alors brièvement nommé archevêque titulaire de Voncaria avant se retirer complètement. Il meurt 10 ans plus tard, le [1].

Par sa mère, née Marie Légasse, Joseph Urtasun est le neveu de Christophe-Louis Légasse, lui-même évêque de Périgueux de 1920 à 1931[1].

Notes et références

  1. Pierre Puchulu, Les évêques originaires du diocèse de Bayonne depuis le concordat de 1801, Bulletin de la Société des sciences, lettres et arts de Bayonne, n° 133,

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.