Joseph Tual

Joseph Tual[1], né en 1961 à Redon, en Bretagne, est un journaliste et grand reporter français.

Pour les articles homonymes, voir Tual.

Biographie

Il entre à France 3 en 1987 en tant que journaliste reporter d'images où il s'illustre notamment en étant l'auteur des images exclusives de Wahid Gordji, alors réfugié dans l'enceinte de l'ambassade d'Iran à Paris.

Pour la rédaction de France 3, il couvre de nombreux événements, guerres et conflits armés majeurs, tels que, la fin de la guerre Iran-Irak, la chute des régimes communistes d'Europe de l'Est, à Prague en Tchécoslovaquie, puis à Bucarest, en Roumanie, la première guerre du Golfe, mais également la guerre de Yougoslavie[2] et le génocide au Rwanda[réf. nécessaire]… Il passera également de longs mois en Afghanistan en 1988, puis en 2001.

Parallèlement, il développe un travail de journalisme d'investigation, s'intéressant par exemple à la disparition de Mehdi Ben Barka, à l'affaire Robert Boulin, à l'assassinat de Ali André Mécili, à l'assassinat des moines de Tibhirine, à l'attentat de 2002 à Karachi, ou encore à la disparition de Guy-André Kieffer.

Notes et références

  • Portail de la télévision
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.