Josep Llimona

Josep Llimona i Bruguera, né le à Barcelone (Espagne) et mort dans la même ville, est un sculpteur espagnol appartenant au modernisme catalan[1].

Pour les articles homonymes, voir Bruguera (homonymie).

Biographie

Il a étudié à l'École de la Llotja de Barcelone, et dans l'atelier des frères Agapit (es) et Venanci Vallmitjana (es).

Grâce à une bourse de la mairie de Barcelone, il a été pensionnaire à Rome, où il a réalisé les ébauches pour le groupe équestre de Raimond-Bérenger III de Barcelone en 1881.

Ses premières œuvres étaient académiques, mais à partir d'un séjour à Paris, influencé par Auguste Rodin, son style a dérivé vers le modernisme. Il a beaucoup travaillé, réalisant des expositions en Catalogne, à Madrid, à Paris, Bruxelles et Buenos Aires. Il a sculpté des œuvres funéraires pour divers cimetières, dont El Ángel exterminador au cimetière de Comillas. Il a reçu de nombreuses commandes pour des monuments.

Il a fondé avec son frère le peintre Joan Llimona (es), le Cercle artistique de Sant Lluc en 1892.

Œuvres


Notes et références

  1. (ca) « Josep Llimona », Gran Enciclopèdia Catalana, sur enciclopedia.cat, Barcelone, Edicions 62 (consulté le ).

Voir aussi

Bibliographie

  • (ca) La Gran Enciclopèdia en català, vol. 12, Barcelone, Edicions 62, (ISBN 84-297-5440-7).
  • (es) Josefina Alix Trueba, Escultura Española 1900/1936, Madrid, Ediciones El Viso, (ISBN 84-7483-412-0).
  • (ca) Natàlia Esquinas Giménez, Una passejada per l'obra de Josep Llimona. 150 anys [« Une promenade à travers l'œuvre de Josep Llimona. 150 ans. »] (exposition au MIAM de décembre 2014 à février 2015), Barcelone, Fundació de les Arts i els Artistes, , 203 p. (ISBN 978-84-940659-8-9).

Liens externes

  • Portail de la sculpture
  • Portail de l’histoire de l’art
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.