Jolly Club

Jolly Club est une écurie italienne privée de sport automobile fondée en 1957 à Milan par Mario Angiolini[1], qui concourut notamment en Championnat du monde des rallyes mais également en Formule 1 et en Championnat du monde des voitures de sport. Elle a été fut liée aux marques italiennes Alfa Romeo, Fiat, et surtout Lancia (mais aussi à BMW ou à Ford, selon les courses et championnats en Italie).

Jolly Club
Discipline Rallye
Formula Junior
Localisation Italie
Dirigeants et pilotes
Caractéristiques techniques
Résultats

Histoire

Les débuts en mondial de rallyes s'effectuent en 1983 et le principal sponsor est Totip (pour Totalizzatore ippico, une société italienne de paris hippiques sportifs) d'où des couleurs orange et vertes sur les carrosseries durant les années 1990, jusqu'en 1996. Jolly Club cesse ses activités rapidement ensuite avant sa renaissance, dix ans plus tard, en 2007 en IRC grâce à Andrea Guidi.

Elle fut dirigée au temps de ses résultats les plus significatifs par Robet Angiolini, le fils de son fondateur. Avec Alitalia Fiat, Martini Racing et H.F. Grifone SRL, elle a été l'une des quatre écuries italiennes les plus réputées internationalement en rallye.

Elle a également fait de nombreuses autres incursions en sports mécaniques, en Formule 1 (partenariat avec la Scuderia Ferrari et Porsche notamment), Formule 2, Formule 3, Formule Junior, motonautisme et motocyclisme.

Résultats en WRC

La Fiat 131 Abarth de W. Röhrl, préparée par Jolly Club, victorieuse au SanRemo 1980.
La Lancia Delta HF Integrale de C. Sainz en 1993, préparée par Jolly Club.
La même (à gauche) à côté d'une Martini Racing.

(autres pilotes notables: Carlos Sainz (1993), Miki Biasion, Dario Cerrato, Franco Cunico, et Vittorio Caneva en P-WRC)

Résultats en ERC et en IRC

(4 titres européens, et 18 titres nationaux italien asphalte)

Autres pilotes ayant porté les couleurs Jolly Club

Références

Liens externes

  • Portail du sport automobile
  • Portail du rallye automobile
  • Portail de l'endurance automobile
  • Portail de l’Italie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.