John Holles (1er duc de Newcastle)

John Holles, 1er duc de Newcastle-upon-Tyne , KG, PC () est un pair anglais.

Biographie

Il est né à Edwinstowe, Nottinghamshire, le fils de Gilbert Holles (3e comte de Clare) et de sa femme, Grace Pierrepont. Grâce est la fille de L'hon. William Pierrepont (homme politique) et petite-fille du 1er comte de Kingston-upon-Hull.

Holles est élu député de Nottinghamshire comme Lord Houghton le , mais est appelé à la Chambre des Lords deux jours plus tard, quand son père est mort et il devient le 4e comte de Clare. Il est créé 1er duc de Newcastle-upon-Tyne, de la 2e création, en 1694. Le Duc de Newcastle-upon-Tyne est un titre qui est créé trois fois dans l'histoire britannique. La première création a disparu lorsque Henry Cavendish (2e duc de Newcastle) meurt sans héritier mâle[1].

Le , il épouse Lady Margaret Cavendish, une fille de Henry Cavendish. Ils ont un enfant, Lady Henrietta Cavendish Holles (en) (1694-1755), qui épouse Edward Harley (2e comte d'Oxford) et est mère de Margaret Harley.

En 1710, il achète Wimpole Parc dans le Cambridgeshire et le Manoir de Marylebone. Les terres de Marylebone passèrent à son gendre Harley qui nomme Holles Street en sa mémoire[2].

Une rivalité se forme entre John et sa sœur, Elizabeth, quand elle épouse Christopher Vane, 1er baron Barnard[3].

Le duc meurt en 1711 de blessures subies lors d'une chute de cheval lors d'une chasse près de Welbeck[4]. Il laisse les biens Cavendish à son gendre, Edward Harley et le reste de ses biens à son neveu Thomas Pelham-Holles, par la suite 1er duc de Newcastle (la troisième création) et futur premier ministre.

Références

  1. « HOLLES, John, Lord Houghton (1662-1711), of Haughton, Notts. and Warwick House, Holborn, Mdx. », History of Parliament Online (consulté le )
  2. Bebbington, Gillian. (1972) London Street Names. London: B.T. Batsford. pp. 164 & 176.
  3. Mounsey, Chris. Christopher Smart: Clown of God. London: Bucknell University Press, 2001. p. 23
  4. Abel Boyer, The history of the reign of Queen Anne, vol. 10 (lire en ligne), p. 381

Liens externes

  • Portail de la politique britannique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.