John Hanke

John Hanke (né en 1967) est un entrepreneur américain et directeur d'entreprise. Il est le fondateur et actuel PDG de Niantic, une société de développement de logiciels qui a conçu Pokémon Go et Ingress. Hanke a dirigé la division Google Geo, qui comprenait Google Earth, Google Maps, Local, StreetView, Google SketchUp, et Panoramio.

Jeunesse et startups

Né en 1967, Hanke a grandi dans la ville de Cross Plains[1],[2]. Il a fréquenté l'Université du Texas à Austin et il a obtenu un baccalauréat en 1989[3].

Il a travaillé pendant quatre ans au Service extérieur des États-Unis à Washington et à l'étranger dans le Myanmar en politique étrangère[4],[5].

Il s'est inscrit à la Haas School of Business à l'Université de Californie[6]. Il a rejoint la firme de démarrage de conception de jeu vidéo Archetype Interactive pour le développement Meridian 59, l'un des premiers jeu de rôle en ligne massivement multijoueur commercial[4]. La firme est vendue à The 3DO Company le jour de l'obtention de son diplôme de MBA en 1996[4],[6]. Hanke et Sellers créent alors la firme The Big Network, qui a rapidement  été vendue en 2000 à Intermix Media pour 17,1 millions de dollars[7].

Keyhole

Plus tard, Hanke a co-fondé la firme de visualisation de données géospatiales Keyhole en 2001 et a occupé le poste de PDG de la société[8]. Le financement initial a été fourni par Sony, et le démarrage a attiré l'attention par l'utilisation de leur technologie de cartographie dans les rapports des médias au début de la Guerre en Irak[4] .Google a acheté la société en 2004 pour la somme de 35 millions de dollars en actions.[6].

Google

Hanke a rejoint Google lors de l'acquisition de Keyhole et il est devenu le vice-président des produits de gestion pour la division Geo[3]. Au Cours de cette période, il a supervisé la migration de la  technologie de Keyhole  dans Google Earth et Google Maps en 2005. Il a également négocié un accord pour inclure Google Maps sur l'iPhone[9]. StreetView, google SketchUp, et Panoramio utiliseront aussi cette technologie. Au cours de cette période, il forme une équipe qui participera au développement de Niantic[10].

Niantic

En 2010, Hanke a créé une division de jeu au sein de Google, nommée Niantic Labs[6],[10]. La société a conçu Ingress, un jeu de réalité augmentée de géolocalisation multijoueur. Le jeu a eu un million de joueurs l'année de sa publication en 2013, et sept millions en 2015[1].

Hanke a procédé à la scission de Niantic de Google à la fin de 2015 et a reçu 30 millions de dollars de Google, Nintendo et Pokemon[8]. Il demeure chef de la direction et guide l'entreprise pour la sortie de Pokémon Go en . L'entreprise génère désormais plus de 2 millions de dollars dans les recettes journalières[10].

Références

  1. (en) Ward, Marguerite, « How the mastermind behind 'Pokemon Go' got his start », sur CNBC, (consulté le )
  2. (en) Chipp, Timothy, « ‘Pokemon Go’ company led by Cross Plains’ Hanke », sur Abilene Reporter News, (consulté le )
  3. (en) Bailey, Brandon, « John Hanke, vice president and head of Google’s Niantic Labs », sur Mercury News, (consulté le )
  4. (en) Engel, Jerome S., « Global Clusters of Innovation », (ISBN 978-1-78347-083-9, consulté le )
  5. (en) Ratliff, Evan, « Google Maps Is Changing the Way We See the World », sur Wired, (consulté le )
  6. (en) Mac, Ryan, « The Inside Story Of 'Pokémon GO's' Evolution From Google Castoff To Global Phenomenon », sur Forbes, (consulté le )
  7. (en) « eUniverse to Acquire BigNetwork.com », sur PRNewswire, (consulté le )
  8. (en) Shute, Joe, « Meet John Hanke, the eccentric, board game-loving visionary who runs the mysterious firm behind Pokémon Go », sur The Telegraph, (consulté le )
  9. (en) Bradshaw, Tim, « John Hanke: The man who put Pokémon Go on the map », sur The Irish Times, (consulté le )
  10. (en) Severson, Dana, « What Overnight Success? Pokémon Go Took 20 Years to Succeed According to its Creator », sur Inc, (consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Portail des États-Unis
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.