John Astin

John Astin est un acteur, réalisateur, scénariste et producteur américain né le à Baltimore. Il est principalement connu pour avoir incarné Gomez Addams dans la série La Famille Addams.

John Astin
Nom de naissance John Allen Astin
Naissance
Baltimore (Maryland)
États-Unis
Nationalité Américaine
Profession Acteur, réalisateur, scénariste, producteur
Séries notables La Famille Addams

Biographie

Jeunesse

John Astin est né à Baltimore, au Maryland, fils de Margaret Linnie (née Mackenzie) et Dr Allen Varley Astin, qui a été le directeur de la National Bureau of Standards (maintenant The National Institute of Standards and Technology)[1]. Il a été de la promotion de 1952 à l'Université Johns-Hopkins, après un séjour au Washington & Jefferson College. C'est là qu'il a étudié en mathématiques avant d'entreprendre une Majeure en Arts Dramatiques à Johns Hopkins, où il a également été membre de la Fraternité Phi Kappa Psi.

Carrière

Astin a commencé dans le théâtre, effectuant des voix hors-champ pour des films publicitaires. Sa première grande chance est venue dans un petit mais mémorable rôle dans West Side Story, récompensée aux Oscars, en 1961. En 1962-1963, il a tenu le premier rôle dans les sitcom I'm Dickens, He's Fenster avec Marty Ingels, qui n'a duré qu'une saison, avec 31 épisodes. De 1964 à 1966, il a tenu le premier rôle dans La Famille Addams (The Addams Family) sous les traits du personnage de Gomez Addams, le macabre chef de famille.

Retour à La Famille Addams

Il est revenu à l'émission de télé La Nouvelle famille Addams (The New Addams Family) sous les traits de Grandpapa Addams, aux côtés de son successeur Glenn Taranto (en), dans le rôle iconique de Gomez.

Autres rôles

Astin a également joué le Sphynx (Riddler) dans l'émission Batman après le départ de Frank Gorshin pour la deuxième saison (Gorshin est revenu à la troisième saison). Il a également fait une apparition remarquée dans la série télévisée de mystère Arabesque, en tant que le vilain shérif Harry Pierce. Il a eu un rôle périodique dans l'émission de télé américaine Night Court sous les traits de Buddy, ancien patient psychiatrisé et excentrique beau-père du personnage principal, le juge Harry Stone. De façon régulière, on l'a également vu jouer le rôle de Ed LaSalle dans le bref sticom Mary de Mary Tyler Moore, pendant la saison 1985-86.

Astin a reçu une nomination de prix de l'Académie pour Prélude, un court-métrage qu'il a écrit, produit, et dirigé. Il a été nommé pour le Ace Award pour son travail à l'émission Les Contes de la crypte , et a reçu une nomination Emmy pour la voix de Gomez dans la version en dessins animés de La Famille Addams, produits par la chaîne ABC-TV. Il a également fait la voix du personnage Bull Gator dans la série animée Taz-Mania, le diable de Tasmanie (Taz-Mania). Astin a siégé pendant quatre ans au Conseil d'Administration de la Guilde des Auteurs Américains (Writers Guild of America), et a été actif dans les activités communautaires de Los Angeles et de Santa Monica.

Il a continué à travailler en tant que comédien, apparaissant dans la série de films des Tomates Tueuses ( Killer Tomatoes) sous les traits du professeur Gangreen et comme un autre professeur dans The Adventures of Brisco County Jr.. Il également joué dans la tournée du spectacle Edgar Allan Poe : Il était une fois minuit (Edgar Allan Poe: Once Upon a Midnight), écrit par Paul Day Clemens et Ron Magid. Dans une entrevue accordée au journal le Baltimore Examiner, en , Astin résume ainsi son expérience de comédien : « Nous luttons tous (pour notre survie), et ce fut souvent mon cas, mais, (en fin de compte) j'ai a eu beaucoup de plaisir. J'ai participé à des centaines d'émissions de télé et tourné dans 30 à 40 films et j'aime jouer. Je suis tout particulièrement content d'avoir participé à la pièce sur Poe. Ça a été fantastique. »[2]

Enseignement

Astin enseigne actuellement la méthode Stanivslaski ("method acting and directing") lors de conférences sur l'écriture dramatique à l'Université Johns-Hopkins, son alma mater (c'est-à-dire l'université dans laquelle il avait jadis été élève).

En commentant sa double carrière, il a déclaré, en 2007 : « Je ne connais pas une seule université d'importance qui ait un acteur connu comme enseignant, au quotidien.»[2]; Il espère rétablir une Majeure en arts dramatiques à l'université, en faisant remarquer qu'il est un des rares à avoir obtenu un diplôme en arts dramatiques à Hopkins.

Vie privée

John Astin a cinq fils, dont trois (David, Allen, et Tom) de sa première épouse, Suzanne Hahn, et un ( Mackenzie Astin) de sa deuxième épouse, l'actrice Patty Duke. A son mariage avec Patty, John a légalement adopté le second fils de Patty Duke, âgé alors de 3 ans, Sean Astin (connu pour avoir incarné Sam Gamegie dans la saga Seigneur des Anneaux), né d'une précédente union avec Michaël Tell, son père biologique.

John Astin est actuellement marié à Valerie Ann Sandobal et vit à Baltimore[2].

Son jeune frère, Alexandre Astin, est un professeur émérite à l'université de Californie à Los Angeles (UCLA). Il a cinq petites-filles - Alexandra, Elizabeth, Isabella, Sedona et Jaya.

Filmographie

comme acteur

comme réalisateur

  • 1968 : Prelude
  • 1972 : Wacky Taxi
  • 1976 : Holmes et Yoyo ("Holmes and Yo-Yo") (série télévisée)
  • 1977 : Rosetti and Ryan: Men Who Love Women (TV)
  • 1977 : Opération charme (Operation Petticoat) (TV)
  • 1977 : Chips ("CHiPs") (série télévisée)
  • 1977 : Opération charme ("Operation Petticoat") (série télévisée)
  • 1980 : Getting There (TV)
  • 1980 : Ethel Is an Elephant (TV)
  • 1983 : Just Our Luck (série télévisée)
  • 1988 : Night Creatures (vidéo)

comme scénariste

comme producteur

Notes et références

  1. John Astin Biography (1930-)
  2. Jessica Novak, Johns Hopkins' leading man - The Baltimore Examiner, 28 décembre 2007

Liens externes

  • Portail du cinéma américain
  • Portail de la télévision
  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail de Baltimore
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.