Johannes Fabritius

Johannes Fabritius, né à Middenbeemster le et mort à Amsterdam après 1693, est un peintre néerlandais du XVIIe siècle dont l'œuvre reste peu connue. Lui-même fils de peintre, il est le frère du plus célèbre Carel Fabritius ainsi que du peintre Barent Fabritius. Il a travaillé principalement à Hoorn.

Une de ses rares peintures qui nous soient connues est une Nature morte aux fleurs et aux fruits de 1691 conservée au musée Jeanne d'Aboville de La Fère et qui pourrait montrer un rapprochement stylistique entre Fabritius et le peintre Nicolaes van Verendael, un spécialiste des peintures de vases floraux.

"...On retrouve, en effet, un équilibre dans la répartition des différents éléments sur la toile et presque une sécheresse que viennent estomper toutefois la belle fantaisie des courbes des tiges et la répartition harmonieuse des couleurs. Par ailleurs, cette nature morte, en apparence si séduisante et très décorative, se dote d'une valeur philosophique sans équivoque. Les fleurs se fanent, les fruits pourrissent, les feuilles se dessèchent. Quel plus beau symbole de la vanité de l'existence, du caractère éphémère des choses d'ici-bas..."

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des Pays-Bas
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.