Jocaste (comics)

Jocaste (Jocasta) est un robot de fiction évoluant dans l'univers Marvel de la maison d'édition Marvel Comics. Créé par le scénariste Jim Shooter et le dessinateur George Pérez, le personnage apparaît pour la première fois dans le comic book Avengers (vol. 1) #162 en 1977.

Pour les articles homonymes, voir Jocaste (homonymie).

Jocaste
Personnage de fiction apparaissant dans
Avengers.

Nom original Jocasta
Alias La fiancée d'Ultron (Bride of Ultron)
Sexe Robot humanoïde de type féminin
Espèce Androïde
Caractéristique Robot doté d'Intelligence artificielle
Pouvoirs spéciaux
  • Intégration informatique
  • Force surhumaine et sens renforcés
  • Canons optiques
  • Génération de champs de force
  • Projecteur de déguisement holographique
Affiliation Les Vengeurs, Les Mighty Avengers, Mavericks, Avengers Academy
Entourage Henry Pym, Ultron
Ennemi de Les Vengeurs (anciennement)

Créé par Jim Shooter
George Pérez
Première apparition Avengers (vol. 1) #162
(août 1977)
Éditeurs Marvel Comics

Tout d'abord ennemie des Vengeurs, elle est depuis devenue un membre de soutien de l'équipe.

Biographie du personnage

Origines

Le robot Ultron, dont les schémas cérébraux était basés sur des personnes vivantes, développe une tendance sentimentale et crée un robot femelle dans un laboratoire abandonné. Il base les schémas mentaux de sa création sur ceux de Janet Van Dyne, alias la Guêpe (la femme de son créateur le docteur Henry Pym). Ce robot est nommé Jocaste en référence au personnage de la mythologie grecque.

Lors de sa première apparition, Jocaste trahit Ultron et se range du côté des Vengeurs, se sacrifiant dans le processus. Le corps de Jocaste est conservé par Henry Pym. Ultron la réactive à distance et se sert d'elle pour piéger les héros. De nouveau, elle aide les Vengeurs.

Elle est ensuite capturée par le Collectionneur et libérée par les Vengeurs, avec lesquelles elle vainc Korvac.

Membre de réserve, elle sert un temps d'intendante au Manoir des Vengeurs et développe des sentiments envers la Vision, marié alors à la Sorcière rouge.

À la suite d'une réorganisation, elle quitte le groupe et voyage à travers le pays. Grâce aux Quatre Fantastiques, elle découvre qu'un programme la forçait peu à peu à reconstruire Ultron. Elle ne peut résister et concrétise sa tâche. La Chose et Machine Man viennent à son secours et détruisent Ultron. Jocaste est détruite au cours du combat. Ses pièces sont récupérées par le Maître de l'évolution et ré-assemblées par ses scientifiques.

Pour aider les Vengeurs, elle se sacrifie de nouveau en détruisant le vaisseau du Maître, rassurée par Captain America sur son statut de véritable Vengeur.

La naissance de l'armure vivante

La tête de Jocaste est retrouvée par Machine Man, puis volée par Madame Menace qui comptait se servir de ses programmes pour battre Iron Man. Le Vengeur Doré réveille la conscience de Jocaste qui coupe sa propre alimentation volontairement, pour stopper le plan de Menace. Elle se télécharge, pendant le processus, dans l'armure d'Iron Man. Tony Stark l'utilise comme intendante de maison, enquêtrice, entraîneur sportif et docteur personnel sous forme d'une intelligence artificielle.

Toutefois, les serveurs de l'armure sont infectés par le transfert et développent une vie propre à cause du programme de reconstruction Ultron. L'armure devient alors vivante et elle attaque Stark pour prendre sa place. Finalement, l'armure vivante se sacrifie pour permettre à Stark de survivre.

Stark enterre l'armure sur une île déserte mais elle est retrouvée et reconnectée par les Fils de Yinsen, une techno-secte. Mais l'armure est aussitôt contactée par un Ultron sans corps, aidé du robot Antigone. L'armure attache la tête du robot malveillant et prend le contrôle de la cité volante des Fils de Yinsen.

Pour vaincre la menace, Iron Man télécharge l'I.A. de Jocaste dans l'armure pour effacer Ultron. Finalement, dans le combat, Jocaste se retrouve dans le corps d'Antigone, et Ultron est battu.

Membre de l'Initiative

On ignore ce qu'il advient d'elle ensuite, mais on revoit Jocaste chez les Mavericks, l'équipe fédérale du Nouveau-Mexique formée lors de l'Initiative. Avec une partie des Point Men, l'équipe d'Hawaï, elle affronta les Skrulls lors de l'Invasion.

Membre des Mighty Avengers

Jocaste est amenée à faire partie de l'équipe des Mighty Avengers de Hank Pym pour repousser la menace du démon Chthon.

Elle commence aussi à éprouver des sentiments amoureux envers Pym, qu'elle considérait comme un dieu, et accepte volontairement d'être la clef de son projet, « Salvation 2 ». Elle devient l'intendante du Manoir Infini des Vengeurs, un lieu situé dans une dimension de poche reliée à la terre par des centaines de portes. Elle change d'apparence, pour ressembler davantage à Janet Van Dyne.

Pouvoirs et capacités

Basée sur les schémas mentaux de Janet Van Dyne, Jocaste est une puissante I.A. possédant un corps androïde composé d'acier et de titane. Elle n'a pas besoin de se nourrir, ni de respirer et peut résister au froid glacial de l'espace ou à la pression des océans.

  • Jocaste est insensible aux maladies et aux toxines.
  • En cas d'attaque, elle peut former un champ de force personnel électromagnétique pendant quelques minutes.
  • Ses yeux possèdent un zoom et un affineur d'image très performants et peuvent aussi émettre un rayon électromagnétique.
  • Elle est équipée de puissants capteurs olfactifs et sonores, rivalisant avec ceux que possèdent certains animaux, comme les chats et les chiens.
  • Un autre capteur l'aide à pister certaines formes d'énergie à leur source.
  • Son corps abrite de multiples ports de connexion, qu'elle utilise pour gérer et télécharger des programmes, où contrôler des interfaces et des machines.
  • Elle a été équipée d'un inducteur holographique et d'un modificateur de voix, et peut donc prendre l'apparence d'une femme humaine.

Apparitions dans d'autres médias

Notes et références

    Liens externes

    • Portail de Marvel
    • Portail de la robotique
    • Portail de la science-fiction
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.