Joan Puig i Elias

Biographie

Il est issu de la culture des athéneus ouvriers[1] et considéré comme un continuateur de l'œuvre de Francisco Ferrer i Guardia. Il commence ses activités éducatives en créant l'Escola Natural de Clot pendant les années 1920.

Affilié Confédération nationale du travail (anarcho-syndicaliste), depuis sa jeunesse, il est nommé président de l'Union des Professions Libérales attachés à la CNT.

En , il préside le comité exécutif l'instance administrative qui promeut l'éducation en Catalogne pendant la révolution sociale, le Conseil de l'École Nouvelle Unifiée (es) (CENU).

Avec la victoire de Franco, il s'exile en France ; après les camps de concentration, il participe à la Résistance. Puis il part d'abord au Vénézuela, et en 1952 à Porto Alegre au Brésil, où il poursuit son dévouement à la pédagogie libertaire[2],[3].

Notices

Articles connexes


Références

  1. La culture populaire en Catalogne, p. 58, Alexandre Todo i Tejero
  2. (ca) Brève biographie et photos de Joan Puig i Elias.
  3. (ca) Diccionari abreujat d'educació, Jordi Monés i Pujol-Busquets, Editorial, Barcelona. (ISBN 84-85729-43-9), p. 71-72 .
  • Portail de l’éducation
  • Portail de l’anarchisme
  • Portail du XXe siècle
  • Portail de la Catalogne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.