Jimmy McIlroy

James McIlroy, dit Jimmy McIlroy, né le à Lambeg près de Lisburn dans le Comté d'Antrim en Irlande du Nord et mort le [1] est un footballeur professionnel nord-irlandais puis entraîneur de football.

Pour les articles homonymes, voir McIlroy.

Jimmy McIlroy
Biographie
Nom James McIlroy
Nationalité Britannique
Nat. sportive Nord-Irlandais
Naissance
Lambeg (Irlande du Nord)
Décès
Taille 1,75 m (5 9)
Période pro. 1949-1967
Poste Milieu de terrain
Parcours professionnel1
AnnéesClub 0M.0(B.)
1949-1950 Glentoran FC ? (?)
1950-1962 Burnley FC 439 (116)
1962-1965 Stoke City98 (16)
1965-1967 Oldham Athletic39 (1)
Sélections en équipe nationale2
AnnéesÉquipe 0M.0(B.)
1952-1966 Irlande du Nord 55 (10)
Équipes entraînées
AnnéesÉquipe Stats
1965-1967 Oldham Athletic
1970 Bolton Wanderers
1 Compétitions officielles nationales et internationales.
2 Matchs officiels (amicaux validés par la FIFA compris).

Il a été sélectionné de nombreuses fois en équipe d'Irlande du Nord de football et est considéré comme un des joueurs majeurs de l’histoire du club anglais du Burnley Football Club.

Biographie

Cette section ne cite pas suffisamment ses sources (août 2018). 
Pour l'améliorer, ajoutez des références vérifiables [comment faire ?] ou le modèle {{Référence nécessaire}} sur les passages nécessitant une source.

À Burnley

Jimmy McIlroy fait ses débuts professionnels dans le club nord-irlandais du Glentoran Football Club. Il est tout de suite remarqué et recruté par le manager du club anglais du Burnley Football Club Frank Hill. Il fait ses débuts en championnat d’Angleterre le contre Sunderland AFC juste avant son 19e anniversaire. La présence de McIlroy dans l’équipe est due à la récente vente de Harry Potts au club d’Everton FC. Potts sera plus tard son entraîneur à Burnley.

Jimmy McIlroy a participé à la deuxième période de gloire du club de Burnley. Cette période coïncide avec la venue au poste de manager d’Harry Potts et commence lors de la saison 1959-1960. Cette année-là, Burnley remporte le titre de champion d’Angleterre. McIllroy fait ensuite partie de l’équipe qui se hisse en finale de la Coupe d'Angleterre de football en 1962.

Jimmy McIlroy joue au total 497 matchs pour le Burnley Football Club et marque 131 buts. Il est aussi le joueur de Burnley le plus capé, apparaissant à 51 reprises sous le maillot de l’équipe d'Irlande du Nord de football et marquant 10 buts. Ses quatre autres sélections ont été obtenues alors qu’il joue sous le maillot de Stoke City.

Après Burnley

En 1962, lorsque Jimmy McIlroy est transféré vers le club de Stoke City, de nombreux supporter de Burnley considèrent que cette vente est un acte de traitrise de la part du président du club Bob Lord. Certains d’entre eux ont même organisé un boycott du club après le transfert. McIlroy a même affirmé avoir appris son propre transfert en lisant le journal, Lord ne lui ayant jamais parlé d’une négociation en cours à son sujet. Après son départ à Stoke, il joue aussi à Oldham Athletic où il est d’ailleurs entraîneur-joueur, puis pour quelques semaines dans le club des Bolton Wanderers où il termine sa carrière professionnelle dans le football.

En retraite

Jimmy McIlroy se retire dans les environs de Burnley. Il est un spectateur régulier des matchs du Burnley FC.

Le stade de Burnley, le Turf Moor, possède aujourd’hui une tribune nommée en l’honneur de McIlroy. Cette tribune située à l’est du stade a été reconstruite dans les années 1990 après la démolition de l’ancienne tribune du Beehole End. Elle porte le nom de « The Jimmy McIlroy Stand ».

Statistiques

Buts internationaux

Palmarès

En club

Burnley FC
  • Championnat d'Angleterre 1959-1960
  • Finaliste de la Coupe d’Angleterre : 1962

En équipe nationale

Équipe d'Irlande du Nord de football

Notes et références

  1. « Décès de Jimmy McIlroy, figure du club de Burnley », sur L'Équipe, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du football
  • Portail de l’Irlande du Nord
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.