Jeux africains de plage

Les Jeux africains de plage (African Beach Games en anglais) sont un événement multi-sports regroupant des disciplines qui se déroulent sur la plage. Ils sont organisés par l'Association des comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA).

Jeux africains de plage
Généralités
Création
Autre(s) nom(s) African Beach Games
Organisateur(s) ACNOA
Éditions 1 en 2019
Pour la dernière compétition voir :
Sal 2019

Historique

Le projet de Jeux africains de plage est lancé en 2015 par le président de l'ACNOA Lassana Palenfo, qui a assisté aux Jeux asiatiques de plage en 2014 en tant qu'invité du Conseil olympique d'Asie[1].

L'organisation de la première édition des Jeux africains de plage est attribuée au Cap-Vert en 2017[2] ; la ville de Sal est choisie en 2018.

Environ un millier d'athlètes de 42 pays, participant à 11 sports, sont présents lors de cette première édition[3].

Le 6 décembre 2020, la Tunisie est choisie pour accueillir l'édition 2023 des Jeux africains de plage[4].

Sports

Notes et références

  1. (en) Nick Butler, « Palenfo encouraged to run for fourth term as ANOCA President as African Beach Games receives green light », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  2. (en) Nick Butler, « Cape Verde set to be awarded African Beach Games at ANOCA General Assembly », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  3. (en) Evelyn Watta, « Sal 2019 African Beach Games: Streamed on Olympic Channel », sur www.olympicchannel.com, (consulté le )
  4. (en) Nancy Gillen, « Tunisia approved to host 2023 African Beach Games at ANOCA General Assembly », sur www.insidethegames.biz, (consulté le )
  • Portail du sport
  • Portail de l’Afrique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.