Jess Wade

Jessica Alice Feinmann Wade, dite Jess Wade, est une physicienne britannique à l'Imperial College London. Sa recherche concerne les diodes électroluminescentes à base de polymères et à polarisation circulaire. Elle mène également un travail d'engagement du public dans les STEM, en particulier dans la promotion de la physique pour les filles. En 2017, Wade a remporté le prix Robin-Perrin en science des matériaux de l'Institut des matériaux, des minéraux et de l'exploitation minière et, en 2018, elle a remporté les médaille et prix Daphne-Jackson de l'Institute of Physics.

Éducation

Wade a fait ses études à la South Hampstead High School (en) jusqu'en 2007[1]. Elle a ensuite entrepris un cours de base (en) en art et design au Chelsea College of Art and Design et en 2012 elle a obtenu un diplôme de maîtrise en science (MSci) de physique à l'Imperial College London. Elle a continué à l'Imperial College et a obtenu son doctorat (Ph.D.) en physique en 2016[2],[3]. Sa thèse portait sur la nanométrologie dans les semi-conducteurs organiques et les appareils, sous la direction de Ji-Seon Kim (en) au sein du Centre d'électronique plastique de l'Imperial College.

Recherche et carrière

À partir de 2018, Wade est chercheuse postdoctorale, associée de recherche en électronique plastique (en) dans le groupe de physique du solide à l'Imperial College London, spécialisée dans le développement et la caractérisation de couches minces de polymères émettant de la lumière[4].

Engagement et sensibilisation du public

Wade s'est engagée pour la diversité, et en particulier l'égalité des sexes, dans les domaines scientifiques. Elle a représenté le Royaume-Uni à l'International Visitor Leadership Programme du Département d'État des États-Unis Hidden No More[5]. Elle a collaboré au WISE Young Women’s Board et au WES Council par l'intermédiaire du Stimulating Physics Network. Wade a été critique des coûteuses campagnes pour encourager les filles en sciences là où il n'y a pour conséquence que seule une petite minorité serait intéressée, ou les établissements où les filles peuvent étudier la « composition chimique du rouge à lèvres et du vernis à ongles »[6]. Elle a grandement contribué à une campagne de Wikipédia qui encourage la création d'articles sur les femmes universitaires notables[7],[8],[9],[10]. Elle estime que 5 ou 6 millions de livres sterling sont investis au Royaume-Uni pour promouvoir la carrière scientifique des femmes mais avec peu de mesure des résultats.

Wade a coordonné une équipe britannique de 55 personnes pour la 6ème conférence internationale sur les femmes en physique, ce qui lui a valu une invitation à discuter en Allemagne de l'équilibre entre les sexes à l'Institute of Physics. Wade consacre aussi une fraction importante de son temps à soutenir la participation des élèves, à travers des activités scolaires, des festivals et l'organisation d'une série d'événements pour les filles à l'Imperial College London, financés par des subventions publiques de l'Royal Academy of Engineering, de la Royal Society of Chemistry et de la Société de biochimie (en).

Wade est un membre du comité de Londres et du Sud-Est de l'IOP[11], du comité des femmes en science de l'IOP[12] et sert au Juno Transparency and Opportunity Committee du département de physique de l'Imperial College de Londres[13].

Récompenses

Wade a reçu des prix reflétant sa contribution à la science, à la communication scientifique, à la diversité et l'inclusion.

Liens externes

Références

  1. (en) « SHHS Motivational Monday: Scientist Dr Jess Wade | News | South Hampstead High School », sur Shhs.gdst.net
  2. (en) Jessica Alice Feinmann Wade, « Nanometrology for controlling and probing organic semiconductors and devices »,
  3. (en) Institute of Physics, « Early career researcher wins the Jocelyn Bell Burnell Medal and Prize », sur iop.org
  4. (en) « Experimental Solid State Physics - Research groups - Imperial College London », sur imperial.ac.uk
  5. (en) « Fox’s ‘Hidden Figures’ inspires historic State Department program to support women in STEM around the world »,
  6. (en) Hannah Devlin, « Academic writes 270 Wikipedia pages in a year to get female scientists noticed », sur theguardian.com, London, The Guardian,
  7. « Pourquoi les biographies de femmes sont-elles plus souvent remises en question sur Wikipédia ? », sur Numerama, (consulté le ).
  8. (en) Cold Spring Harbour Physics, « Committee », sur cshlwise.org
  9. (es) Bruno Martín, « La mujer que añade una científica cada día a la Wikipedia », El País, (lire en ligne)
  10. (en) Christina Zdanowicz, « A physicist has written more than 280 Wikipedia entries to elevate women in science », sur cnn.com, CNN,
  11. (en) Institute of Physics, « Committee », sur Iop.org
  12. (en) Institute of Physics, « Committee », sur Iop.org
  13. (en) « Juno Committee », sur Imperial College London
  14. (en) « Julia Higgins Medal and Awards », sur Imperial College London
  15. (en) « Imperial College »,
  16. (en) « Imperial College »,
  17. (en) « IOM3 Awards 2017 | IOM3 », sur iom3.org
  18. (en) Institute of Physics, « PhD student wins Early Career Physics Communicator Award », sur Iop.org
  19. (en) Kunal M. L. Wagle, « Felix is shortlisted for Club of the Year at Imperial College Union Awards 2015 »,
  20. (en) Anon, « What Jess Wade did with her prize money... - About I'm a Scientist, Get me out of here », sur imascientist.org.uk,
  21. (en) « 2018 Daphne Jackson Medal and Prize », sur Institute of Physics
  22. (en) « Farkhad Fatkullin named Wikimedian of the Year for 2018 – Wikimedia Blog », sur blog.wikimedia.org
  23. (en) « Computer Weekly announces the Most Influential Women in UK Tech 2019 », sur ComputerWeekly.com (consulté le )
  • Portail de la physique
  • Portail du Royaume-Uni
  • Portail du XXIe siècle
  • Portail de Wikimédia
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.