Jerry Mateparae

Sir Jeremiah Mateparae, dit Jerry Mateparae, né le à Wanganui, est un officier général et homme d'État néo-zélandais. Il est gouverneur général de Nouvelle-Zélande de 2011 à 2016 et haut-commissaire de Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni de 2017 à 2020.

Sir Jeremiah Mateparae

Portrait de Sir Jeremiah Mateparae (2011).
Fonctions
Haut-commissaire de Nouvelle-Zélande
au Royaume-Uni

(3 ans et 17 jours)
Prédécesseur Lockwood Smith
Successeur Bede Corry
Gouverneur général de Nouvelle-Zélande

(5 ans)
Monarque Élisabeth II
Premier ministre John Key
Prédécesseur Sir Anand Satyanand
Successeur Dame Patsy Reddy
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Wanganui (Nouvelle-Zélande)
Nationalité Néo-zélandaise
Diplômé de Université de Waikato
Profession Militaire

Gouverneurs généraux de Nouvelle-Zélande

Biographie

Origine et études

Mateparae appartient aux iwi (tribus) maori Ngati Tuwharetoa et Ngati Kahungunu, ayant également des liens de parenté avec la tribu Ngai Tuhoe[1],[2]. Il obtient une maîtrise en relations internationales et en études stratégiques à l'université de Waikato[3].

Carrière militaire

Jerry Mateparae avec Tony Abbott et David Cameron en présence de la reine Élisabeth II et du prince Charles à l'occasion des commémorations du 70e anniversaire du débarquement de Normandie.

Il rejoint la Force de défense de Nouvelle-Zélande en 1972, à l'âge de 17 ans. Il sert dans l'infanterie, puis dans les forces d'élite de la Special Air Service of New Zealand. Il commande des forces néo-zélandaises au Liban et au Timor oriental, avant d'être nommé chef des Forces armées en 2006. Il est alors le premier Maori à occuper le poste[1],[4]. En 1999, il est décoré de l'ordre du Mérite pour services rendus lors du déploiement de forces néo-zélandaises à Bougainville[3]. En 2010, il quitte ces fonctions pour prendre la tête du Bureau de la sécurité des communications du gouvernement (service de renseignements), prenant ses fonctions le [3],[2].

Gouverneur général de Nouvelle-Zélande

Le , il est rendu officiel que Mateparae sera nommé gouverneur général par la reine Élisabeth II, sur recommandation du Premier ministre John Key. Vingtième personne et second Maori  après Sir Paul Reeves (1985-1990)  à occuper le poste, Mateparae prend ses fonctions le , succédant à Sir Anand Satyanand[1]. Il quitte la fonction après un mandat de cinq ans en 2016.

Haut-commissaire au Royaume-Uni

En décembre 2016, il est nommé haut-commissaire (équivalent au titre d'ambassadeur) de Nouvelle-Zélande au Royaume-Uni[5]. Il occupe ce poste du à avril 2020.

Notes et références

  1. (en) Next Governor-General announced - The New Zealand Herald, 8 mars 2011.
  2. (en) Biographie - Site du gouverneur général.
  3. (en) Jerry Mateparae named as new Governor-General - Stuff.co.nz, 8 mars 2011.
  4. (en) Biographie - Force de défense de Nouvelle-Zélande [PDF]
  5. (en) Sir Jerry Mateparae to become next High Commissioner to the UK - Stuff.co.nz, 16 décembre 2016.

Annexes

Articles connexes

Lien externe

  • Portail de la politique
  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Nouvelle-Zélande
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.