Jeheonjeol

Jeheonjeol (en coréen : 제헌절) ou jour de la Constitution est une fête nationale en Corée du Sud. Elle est célébrée chaque pour commémorer la proclamation de la République de Corée le après la séparation de la Corée du Nord. Cette date a été choisie délibérément pour qu'elle corresponde à la date de la fondation de Joseon avec le roi Taejo[1].

Une rue de Séoul le 17 juillet 2006.

Mise en place

Bien que la péninsule coréenne ait été libérée de la domination impérialiste japonaise par les Alliés à la fin de la Seconde Guerre mondiale le , elle se trouve au beau milieu d'une lutte de pouvoir entre l'Union soviétique et les États-Unis pendant la Guerre froide. Il faut attendre jusqu'en 1948 pour qu'une élection démocratique des membres de l'Assemblée nationale se déroule en Corée du Sud. Les membres de l’assemblée élue se sont mis en tête de créer une constitution et ont opté pour un système présidentiel et monocaméral. La constitution a été officiellement adoptée et promulguée par le président sud-coréen Syngman Rhee le [2],[1].

Histoire

La Constitution a été proclamée fête du en tant que fête nationale sud-coréenne avec la promulgation de la loi sur la fête nationale[3]. Une cérémonie commémorative a lieu avec le président, le président de l'Assemblée nationale, le président de la Cour suprême et les membres de l'assemblée constitutionnelle initialement présents, et des citoyens accrochent le drapeau national en commémoration. Des activités spéciales telles que des marathons sont souvent organisées[4].

Depuis 2008, la Journée de la Constitution en Corée du Sud n'est plus un jour férié « sans travail », à la suite de la restructuration des lois relatives au secteur public prévoyant une semaine de travail de 40 heures[5],[6]. C'est toujours un jour férié national pour la commémoration[2].

Voir aussi

Notes et références

  1. (ko) « '제헌절' - Nate 백과사전 » (version du 10 juin 2011 sur l'Internet Archive), sur 100.nate.com,
  2. (ko) « 제헌절 », sur terms.naver.com (consulté le )
  3. (ko) « 국가법령정보센터 | 법령 > 본문 - 국경일에관한법률 », sur www.law.go.kr (consulté le )
  4. (ko) « [나눔뉴스] 황영조와 함께하는 남산100만인걷기대회 개최 », sur 나눔뉴스, (consulté le )
  5. (en-US) « Still the Unloved Republic — B.R. Myers », sur Sthele Press, (consulté le )
  6. (ko) « 국가법령정보센터 | 법령 > 본문 - 관공서의공휴일에관한규정 », sur www.law.go.kr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la Corée du Sud
  • Portail des fêtes et des traditions
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.