Jeff Minter

Jeff Minter, né le à Reading (Berkshire), en Angleterre, est un concepteur britannique de jeux vidéo. Il est le fondateur de Llamasoft et a créé des dizaines de jeux au cours de sa carrière.

Pour les articles homonymes, voir Minter.

Jeff Minter
Jeff Minter en 2007
Alias
Yak
Naissance
Reading (Berkshire), Angleterre
Nationalité Britannique
Profession

Souvent empreintes de psychédélisme, ses déclinaisons de classiques de l'arcade, en particulier du célèbre Tempest, en ont fait une des figures emblématiques du jeu vidéo indépendant[1].

Biographie

En 1982, Jeff Minter fonde Llamasoft et développe des jeux sur les ordinateurs 8-bit de l'époque.

Le nom de la société est lié à son goût pour les lamas, et pour les ruminants en général comme les moutons ou les dromadaires. Cette passion se retrouve jusque dans ses jeux tel que Hover Bovver, Attack of the Mutant Camels, Revenge of the Mutant Camels, Return of the Mutant Camels, Mama Llama, Metagalactic Llamas Battle at the Edge of Time ou Sheep in Space.

Après avoir un temps travaillé sur un projet de console avorté, la Konix, Jeff Minter travaille pour le compte d'Atari et produit sur Jaguar Tempest 2000 (1994) et Defender 2000 (1996), deux actualisations de classiques de l'arcade.

Dans les années 2000, il développe pour Microsoft le synthétiseur de lumière intégré à la Xbox 360 qui fonctionne lorsqu'on insère un CD audio dans la console, et Space Giraffe (2007) [1], un shoot 'em up disponible en téléchargement sur le Xbox Live Arcade.

En 2014, Jeff Minter signe TxK sur PlayStation Vita, une nouvelle itération de Tempest[2]. Les portages de TxK sur d'autres supports furent annulés, suite aux menaces d'Atari, alors détenteurs des droits de la franchise Tempest, de poursuite judiciaire pour violation de la propriété intellectuelle. [3] Malgré ce différent, Jeff Minter finira par collaborer avec Atari sur Tempest 4000. Le jeu sort en 2018 sur PS4, X-box One et PC. [4],[5]

Entre-temps, est sorti en 2017 sur PS4 Polybius qui a la particularité d'être jouable avec le casque de réalité virtuelle de la console.[6]

Principaux jeux

Notes et références

  1. « Jeff Minter », sur grospixels.com.
  2. (en)Martin Robinson, « TxK review », sur Eurogamer,
  3. Guillaume Verdin, « TxK, le successeur de Tempest dans la tourmente avec Atari », sur Le Mag Mo5,
  4. Jarod, « Jeff Minter et Atari annoncent Tempest 4000 », sur Gamekult,
  5. (en)Joel Peterson, « Review: Tempest 4000 », sur Destructoid,
  6. « Avec "Polybius" Jeff Minter, légende du jeu vidéo, signe son chef-d'œuvre ultime », sur lesinrocks.com, (consulté le )

Liens externes

  • Portail du jeu vidéo
  • Portail de la programmation informatique
  • Portail de l’Angleterre
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.