Jeanne Ugalde

Jeanne Ugalde (née Adèle Delphine Marguerite Jeanne Varcollier le à Paris 16e[1] et morte le à Falaise) est une artiste lyrique et dramatique française.

Pour les articles homonymes, voir Ugalde.

Biographie

Jeanne Ugalde est la fille de Marguerite Ugalde et la petite fille de Delphine Ugalde, toutes deux cantatrices de l'Opéra-comique[2]. Elle fait ses études dans un couvent[3], puis elle est admise dans les classes de comédie et de tragédie du conservatoire de Paris en 1903[4] et suit les cours de diction et de mise en scène de Fernand Dupas et la classe de Charles Le Bargy[3]. Elle débute sur la scène du Casino de Dieppe (Pourville) dans une revue en et est engagée aux théâtre des Variétés en septembre 1908 pour la saison d'hiver. Elle joue quelques soirs à la Comédie-Royale.

Elle débute dans l'opérette, aux Folies-Dramatiques, dans le rôle de Mirontaine dans Madame Malborough de Lucien Métivet et Aimé Lachaume, en n'ayant jamais pris de leçons de chant[3]. Elle aborde la comédie à la Porte-Saint-Martin pour jouer le rôle de Madelon dans La Glu de Jean Richepin en 1909 et de nouveau aux Variétés fin 1909.

Quelques mois avant sa mort, Jeanne Ugalde instituera par testament la Fondation Rossini comme légataire universelle[5].

Carrière

Théâtre

Opérettes

Revue

  • La Suite à demain, Pourville, [19]
  • La revue de Dieppe, [20]
  • Prologos dans Le Crible de Paris, Comédie-Royale, 1909[21]
  • Tout à signaler, d'Armand Foucher [22] et d'Edmond Pingrin au Cadet-Rousselle le [23]

Cinéma

Notes et références

Liens externes

  • Portail du théâtre
  • Portail du cinéma français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.