Jeanne Descombes

Jeanne (ou Jehanne) Descombes, née le et morte en à Neuchâtel, est une photographe, éditrice de cartes postales et poétesse neuchâteloise (suissesse). Elle est appréciée et connue par sa grande érudition et sa culture littéraire étendue[1]. Elle s’intéresse à l’histoire en général et à l’histoire neuchâteloise en particulier. La Société d’Histoire la fête parmi ses doyennes en 1958 à Crissier[1]. Jeanne Descombes est membre du Photo-Club de Neuchâtel depuis 1905.

Pour les articles homonymes, voir Descombes.

Travaux

Jeanne Descombes réalise plusieurs travaux photographiques et d’édition de cartes postales. Aux alentours de 1900, elle réalise des photographies et des cartes postales représentant le canton de Neuchâtel et ses habitants[2] et en 1905, elle fait une série de vingt cartes postales sur le cours du Seyon[3]. Jeanne Descombes est une collaboratrice occasionnelle de L’Express (Feuille d’avis de Neuchâtel), elle crée des articles de poésie signés dans la plupart des temps sous le pseudonyme d'Arly.

Prix

En 1932, Jeanne Descombes gagne trois prix du dernier concours des jeux floraux du Languedoc et reçoit l’insigne de « Mainteneur des jeux floraux du Languedoc »[4].

Bibliographie

  • Vincent Callet-Molin, Claire Piguet, Stefano Iori, Neuchâtel. Avant-après, Neuchâtel, Éditions Alphil, 2015
  • Musée d'art et d'histoire de Neuchâtel (dir.), Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970, Neuchâtel, Éditions Alphil 2017.
  • Fonds : Jeanne [Jehanne] Descombes (1870-1966) [300 pièces contenant des négatifs sur plaques de verre, des photographies et des cartes postales représentant le canton de Neuchâtel et ses habitants aux alentours de 1900]. Cote : DESCOMBES JEANNE. Archives de l'État de Neuchâtel.

Références

  1. « La ville-Anniversaires- Rare anniversaire », L´Express, p.14, jeudi, 02 avril 1959.
  2. Fonds : Jeanne Descombes. Cote : Descombes Jeanne. Archives de l'État de Neuchâtel (présentation en ligne)..
  3. MahN, Transitions. La photographie dans le canton de Neuchâtel 1840-1970.
  4. « Une Neuchâteloise aux jeux floraux », L´Express, p.8, lundi, 09 mars 1931.

Sources d'archives

Liens externes

  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail de la photographie
  • Portail des femmes et du féminisme
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.