Jean Yaovi Degli

Jean Yaovi Degli est un avocat togolais, ancien ministre délégué chargé des relations avec le parlement de transition - le Haut Conseil de la République (HCR) - en 1992 et porte-parole du gouvernement[1],[2],[3] du Premier ministre Joseph Kokou Koffigoh.

Ancien opposant de feu Gnassingbé Eyadema, il s'exile au Ghana et est impliqué dans la tentative de coup d'État contre le président de la République togolaise en [4]. À la suite de l'échec du coup d'État il s'enfuit pour la France[4].

Il assure à partir de 1997[5] la défense du général de brigade Gratien Kabiligi (ancien chef des opérations à l'état-major de l'armée rwandaise et accusé notamment de crime de génocide) au Tribunal pénal international pour le Rwanda (TPIR). Il en est exclu en 2004 en raison « de malhonnêteté, de fraude et de tromperie »[5],[6],[7], ce qu'il dément formellement en évoquant une « cabale »[8].

Le , le tribunal correctionnel de Paris l'a totalement blanchi des accusations portées contre lui devant le TPIR[réf. nécessaire], ce qui confirme finalement que l'ancien ministre togolais avait raison quand il affirmait que cette affaire relevait d'une cabale à son encontre.

Dans le procès de la tentative de coup d'État de 2015 au Burkina Faso, Jean Yaovi Degli a été l'avocat du bras droit de Blaise Compaoré, le général Gilbert Diendéré, qui a été condamné en première instance à vingt ans de prison.

Publications

  • Jean Yaovi Degli, Togo : à quand l'alternance politique ?, Paris, Éditions L'Harmattan, coll. « Études africaines », , 555 p. (ISBN 978-2-296-04329-9, lire en ligne)
  • Jean Yaovi Degli, Togo, la tragédie africaine, Éditions Nouvelles du Sud, , 262 p.

Notes et références

  1. Mathias Akoulansa, TogoForum.com Me Jean Yaovi DEGLI serait-il vraiment coupable d'escroquerie au TPIR ?, 30 octobre 2004
  2. Présentation de Me Jean Yaovi Degli sur le site de la société d’avocats Martial Akakpo et Associés, consulté en mars 2014
  3. [PDF] « Décret n° 92-001 du 2 janvier 1992 portant composition du gouvernement d'union nationale de la République togolaise, » p.2, 3 janvier 1992, consulté en mars 2014.
  4. LynxTogo.info, Jean Degli : Il veut stopper l'avancée du FRAC, 12 avril 2011.
  5. Arusha Times, ICTR contemplates suing defense lawyer in connection with fraud, novembre 2004
  6. AFP, Un avocat au TPIR renvoyé pour malhonnêteté et fraude, 28 octobre 2004
  7. Jeune Afrique, Un avocat rayé des cadres, 18 janvier 2005.
  8. AFP, L'avocat renvoyé par le TPIR se dit victime d'une "cabale", 1er novembre 2004.

Liens externes

  • Portail de la politique
  • Portail du Togo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.