Jean Spyridonakès

Jean Spyridonakès (en grec : Ἰωάννης Σπυριδωνάκης) est un gouverneur et rebelle byzantin dans la région de la Macédoine lors du règne de l'empereur Alexis III Ange.

Spyridonakès est né à Chypre. C'est alors un artisan de basse ascendance qui obtient les faveurs de l'empereur Alexis III et grimpe dans la hiérarchie pour atteindre le poste de chef du trésor impérial (l'oikeiakon vestiarion)[1]. Par la suite, il est nommé gouverneur du thème de Smolena en Macédoine orientale. En 1201, il se rebelle contre l'empereur byzantin, profitant d'une série de raids et de rébellions (comme celles de Dobromir Chrysos ou d'Ivanko) qui frappent les provinces byzantines des Balkans[2]. Il est rapidement vaincu par les forces impériales conduites par Alexis Paléologue, le beau-fils de l'empereur et il doit trouver refuge auprès de la cour de l'empereur bulgare Kaloyan[3].

Notes

  1. Brand 1968, p. 133, 143
  2. Brand 1968, p. 132-133
  3. Brand 1968, p. 133

Sources

  • (en) Charles M. Brand, Byzantium confronts the West, 1180-1204, Harvard University Press,
  • Portail du monde byzantin
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.