Jean Pèlerin

Jean Pèlerin, dit Le Viator (vers 1445 - † avant 1524), est secrétaire de Louis XI et chargé de missions diplomatiques. Après avoir servi le roi de France, il se met au service du Duc René II de Lorraine et devient chanoine à Saint-Dié où il participe au fameux Gymnase vosgien puis à la cathédrale Saint-Étienne de Toul où il publiera son célèbre traité de perspective.

Pour les articles homonymes, voir Pèlerin (homonymie).

La Margarita philosophica, encyclopédie parue en 1508, empruntait largement pour la perspective au traité de Viator.

Il est principalement connu comme l’auteur du De Artificiali Perspectiva qui introduit pour la première fois dans le dessin en perspective artificielle la notion de « point de distance ». Ce traité fut plagié à de multiples reprises, notamment dans les diverses éditions de la Margarita philosophica de Gregor Reisch.

Il est membre fondateur du Gymnasium Vosagense (Gymnase vosgien), association culturelle et scientifique créée en 1500, avec d'autres personnalités telles que le chanoine Vautrin Lud, le cartographe allemand Martin Waldseemüller, l’helléniste et correcteur d’imprimerie Mathias Ringmann, le latiniste Jean Basin et Nicolas Lud, neveu du chanoine et secrétaire du duc René II de Lorraine.

Œuvre

  • De Artificiali Perspectiva, impr. Pierre Jacques, (réimpr. Site Architectura du Centre d'études supérieures de la Renaissance, Tours) (lire en ligne)

Bibliographie

  • Gaston Save, Jean Pèlerin le Viateur, chanoine de Saint-Dié, de Nancy et de Toul, auteur de 'la Perspective artistique' de 1505, impr. de L. Humbert, Saint-Dié, 1897, 95 p. (extrait du Bulletin de la Société philomatique vosgienne, Vol. XXII, 1896-1897)
  • Clanché (Gustave), Le chanoine Jean Pèlerin (Viator), auteur de la Perspective Artistique, 1445-1524, ses travaux à Toul, Nancy, Société d'Impressions Typographiques, 1928.
  • Brion-Guerry (Liliane), Jean Pélerin Viator. Sa place dans l’histoire de la perspective, Paris, Société d'Édition les Belles Lettres, 1962.
  • Bombardier (Jacques), « Jean Pèlerin et son temps », in Études Touloises, Toul, Éditions du Cercle d'Études Locales du Toulois, 1979, no 17, p. 3-24.
  • Ronsin (Albert), s.d., Les Vosgiens célèbres, Vagney, Editions Gérard Louis, 1990, art. Pélerin (Jean), dit Viator, p. 286.
  • Choné (Paulette), La Renaissance en Lorraine ; à la recherche du musée idéal, Serge Domini éditeur, 2013, p. 8-51.

Liens externes

  • Portail de la Renaissance
  • Portail de l’architecture et de l’urbanisme
  • Portail de Meurthe-et-Moselle
  • Portail de Toul et du Toulois
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.