Jean Nocret

Jean Nocret (Nancy, le Paris,12 novembre 1672) est un peintre lorrain ayant exercé en France et au Portugal.

Biographie

Élève de Jean Le Clerc, maître lorrain, Nocret entreprend un voyage à Rome. Sur place, il rencontre Nicolas Poussin et exécute des copies pour monsieur de Chantelou. Poussin, mécontent de la prétention du jeune artiste, écrit de lui en 1643:

- Ce qui est extrêmement fâcheux, c'est qu'il s'est mis en tête de ne pas finir les portraits qu'il a commencés, n'alléguant pas d'autres excuse sinon qu'il a trouvé à gagner davantage en les faisant à 60 ou 70 écus.

De retour à Paris en 1644, il est nommé en décembre 1649 peintre du roi, valet de chambre du roi, et peintre du duc d'Orléans, et se fait vite connaître comme un grand portraitiste.

En 1657, Nocret fait partie de la suite de l'évêque de Comminges, ambassadeur de France au Portugal. Il réalise pendant cette période des portraits de la famille royale portugaise (dont l'infante Catherine, l'infant Pierre, et le roi Alphonse VI).

Portrait de la reine-mère Anne d'Autriche, Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon.

De retour à Paris en 1660, il est chargé de décorer les intérieurs du Château de Saint-Cloud, et réalisa notamment des portraits mythologiques, ornant autrefois les appartements de la duchesse d'Orléans, et qui ont pour la plupart disparu, notamment dans l'incendie du château en 1871. On pouvait admirer par exemple, au plafond d'un passage: Iris et son arc-en-ciel, dans la chambre: Vénus et Mars, dans le grand cabinet: Thétis faisant forger les armes d'Achille par Vulcain, Persée et Andromède, Apollon et les muses, Diane sur son char, au plafond du grand salon: Le mariage du duc et de la duchesse d'Orléans. Louis XIV et sa famille en dieux de l'Olympe, son œuvre la plus fameuse (aujourd'hui au musée des châteaux de Versailles et de Trianon), fut réalisé pour l'antichambre du duc d'Orléans vers 1670.

En 1663, Nocret intègre l'Académie royale de peinture et de sculpture avec la présentation de La repentance de Saint-Pierre.

Entre 1666 et 1669, Nocret décore les appartements de la reine au Palais des Tuileries, sous la direction de Charles Le Brun. Ces décors ont disparu en 1871, dans l'incendie du château. On pouvait noter, au plafond de l'antichambre de la reine: La Sagesse ou Minerve sous les traits de la reine, dans la Grande chambre de la reine: La Gloire et La Renommée en dessus de portes, Le triomphe de Minerve au plafond, et La Renommée et La Gloire sur les voussures, dans la petite chambre de la reine: Les Arts dirigés par la Sagesse et trois toiles représentant des Amours au plafond, L'Architecture, La Sculpture, L'Astronomie, La Musique, La Fidélité, L'Innocence, et La Sagesse sur les murs, La Vigilance et La Foi sur les dessus de portes ovales, dans le cabinet de la reine: Le triomphe de Minerve au plafond, La Tapisserie, Le Dévidoir, La Broderie, La Couture en dessus de porte, La toilette de Minerve et La dispute de Minerve sur les murs.

Louis XIV et sa famille travestis en dieux de l'Olympe, 1670, (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon)

Outre le portrait collectif de la famille royale sous les traits des dieux de l'Olympe, présenté à Versailles, on conserve de lui plusieurs tableaux, dont Portrait d'un enfant en général romain (Blois, musée des Beaux-Arts), Portrait de Philippe d'Anjou (Madrid, musée du Prado), Portrait de la duchesse de La Vallière, Portrait de la reine Marie-Thérèse, et Portrait d'Anne d'Autriche (Versailles, musée national des châteaux de Versailles et de Trianon). Certaines œuvres ne lui sont qu'attribuées, comme La Renommée présentant à la France le portrait de Louis XIV (Saint-Quentin, musée Antoine Lécuyer, tableau parfois attribué à Louis-Ferdinand Elle), Portrait d'Anne d'Autriche (Nantes, musée des Beaux-Arts), Portrait de Louis XIV (Château de Maisons-Laffitte), Portrait de Louis XIV en général romain (vers 1670, Sceaux, musée de l'Île-de-France).

Descendance

Jean Nocret épousa Antoinette Vuyet, dont il eut plusieurs enfants: Jean-Baptiste (1647), Jean-Charles (1648), Jean-Simon (1649), Marie (1650), Antoinette-Geneviève (1651).

Son fils Jean-Charles Nocret (Paris, 1648 - Paris, 1719), est lui aussi portraitiste, mais aussi peintre d'Histoire. Premier valet de la garde robe du duc d'Orléans, il entre à l'Académie en 1674 sur la présentation d'un portrait de son père (musée national des châteaux de Versailles et de Trianon). En 1675-1676, il participe à la réalisation des décors du Grand Appartement de la Reine à Versailles. On conserve de lui le Renoncement de Louise de La Vallière (1675, Brest, musée des Beaux-Arts). Le , Monsieur et Madame tinrent sur les fonts baptismaux une fille de Jean-Charles Nocret.

Annexes

Bibliographie

  • André Félibien, Entretiens sur les vies et les ouvrages des plus excellents peintres anciens et modernes, t. 5e partie - 9e entretien, Paris, (lire en ligne), p. 119-122.
  • Georges Guillet de Saint-George, « Jean Nocret », dans Mémoires inédits sur la vie et les ouvrages des membres de l'Académie royale de peinture et de sculpture, t. 1, Paris, J.B. Dumoulin, (lire en ligne), p. 312-317
  • Auguste Jal, « Nocret (Jean) ?1617-1672, (Charles) 1648-1719 », dans Dictionnaire critique de biographie et d'histoire : errata et supplément pour tous les dictionnaires historiques d'après des documents authentiques inédits, Paris, Henri Plon imprimeur-éditeur, , 2e éd. (lire en ligne), p. 914-915

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.