Alphonse VI (roi de Portugal)

Alphonse VI de Portugal dit le Victorieux (en portugais : Afonso VI), né le et mort le , est roi de Portugal et des Algarves de 1656 à 1683, le second issu de la maison de Bragance.

Alphonse VI
Le Victorieux

Le roi Alphonse VI
Titre
Roi de Portugal et des Algarves

(26 ans, 10 mois et 6 jours)
Prédécesseur Jean IV
Successeur Pierre II
Biographie
Dynastie Maison de Bragance
Date de naissance
Lieu de naissance Lisbonne (Portugal)
Date de décès (à 40 ans)
Lieu de décès Sintra (Portugal)
Père Jean IV
Mère Louise-Françoise de Guzmán
Conjoint Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie
Héritier Pierre II, son frère

Rois de Portugal

Biographie

Deuxième fils de Jean IV, il devient héritier de la couronne à la mort à l'âge de 19 ans de son frère aîné, Théodose le .

Il succède à l'âge de 13 ans à son père Jean IV mort le , sous la régence de sa mère Louise-Françoise de Guzmán jusqu'au . En 1666, il épouse Marie-Françoise-Élisabeth de Savoie. Le roi se révèle impuissant. Sa conduite, notamment envers son épouse, sa faiblesse physique (il est épileptique) et son instabilité mentale, provoquent une crise de régime. La reine devient la maîtresse de son frère Pierre. Une cabale des deux amants leur permet de faire proclamer la déchéance du roi et de faire renvoyer son premier ministre Luís de Vasconcelos e Sousa (pt), comte de Castelho Melhor en 1667. Les Cortes prononcent sa déchéance le et donnent la régence à son frère Pierre[1]. Celui-ci épouse Marie Françoise de Savoie-Nemours après l'annulation du mariage de son frère le .

C'est aussi à cette période que roi de France, Louis XIV conclut le avec Alphonse VI une nouvelle alliance qui oblige la monarchie espagnole à mettre fin à la guerre en signant le traité de l'indépendance du Portugal à Lisbonne le .

À la suite de sa déchéance, Alphonse est envoyé à Terceira, aux Açores, où il reste jusqu'en 1675. Rentré au Portugal, il demeure au château de Sintra jusqu'à sa mort en 1683.

Le Portugal de 1665 à 1700

Titre complet

Roi de Portugal et des Algarves, de chaque côté de la mer en Afrique, duc de Guinée et de la conquête, de la navigation et du commerce d'Éthiopie, d'Arabie, de Perse et d'Inde par la grâce de dieu

Notes et références

Bibliographie

  • Relations des troubles arrivez dans la cour de Portigal en 1667, par Fernando Correa de Lacerda et (trad.) Michel Blouin de la Piquetière (Paris, Aubouin, 1674);
  • Vertot, Histoire des révolutions de Portugal;
  • Voltaire, Le Siècle de Louis XIV, 1751, chapitre X;
  • Mémoires de Louis XIV, 1806, pages 55 et 255;
  • (de) Christian-Friedrich Hunold, Liebesgeschichte des Alfonso, Königs in Torgapulien und der Prinzessin Isabell (Histoires amoureuses et héroïques des cours européennes)

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du Portugal
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.