Jean Ier de Chalon-Arlay

Jean Ier de Chalon-Arlay (1258-1315) seigneur d’Arlay (1266-1315) et vicomte de Besançon (1295-1315).

Pour les articles homonymes, voir Jean Ier.

Biographie

En 1248 à la mort du comte Othon III de Bourgogne, son père Jean Ier de Chalon devient régent du comté de Bourgogne pour son fils Hugues de Chalon (gendre d'Othon), sa belle-fille Adélaïde/Alix Ire de Bourgogne, et son petit-fils Othon IV de Bourgogne.

Jean naît en 1258, fils du dernier comte Jean Ier de Chalon, puis seigneur de Salins, et de Laure de Commercy, qui font construire une trentaine de châteaux-forts dans la partie jurassienne du comté de Bourgogne, autour de leur nouvelle seigneurie de Salins, dont le château d'Arlay.

Il participe au conflit qui oppose de 1294 à 1301 la ligue de barons comtois au roi Philippe IV de France.

En 1305 il est en guerre contre son neveu le comte de Montbéliard Renaud de Bourgogne (fils cadet d'Hugues de Chalon et frère puîné d'Othon IV), pour le forcer à reconnaître sa suzeraineté sur les châteaux voisins de Dramelay, Binans et Pimorin.

Il meurt en août 1315. Son fils Hugues Ier de Chalon-Arlay lui succède au titre de seigneur d'Arlay.

Mariages, enfants

Il épouse vers 1272 Marguerite de Bourgogne, dame de Vitteaux, fille du duc Hugues IV de Bourgogne et de sa deuxième épouse Béatrice de Champagne (ne pas confondre avec sa demi-sœur aînée Marguerite de Bourgogne, fille de Hugues IV et de sa première épouse Yolande de Dreux) ; ils ont pour enfants :

Il épouse en secondes noces Alix de Clermont-Nesle, fille du seigneur Raoul II de Clermont-Nesle, de la Maison de Clermont-Nesle.

Voir aussi

Notes et références

  1. Romain Jurot, « Chalon, Jean de (Arlay) » dans le Dictionnaire historique de la Suisse en ligne. consulté le 2016-05-03
  • Portail du département du Jura
  • Portail de la Franche-Comté
  • Portail du Moyen Âge
  • Portail du royaume de France
  • Portail de l’histoire militaire
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.