Jean Baptiste Arnaud (général)

Jean Baptiste Arnaud, né le à Carcassonne, mort le à Montargis (Loiret), est un général français de la Révolution et de l’Empire[1].

Pour les articles homonymes, voir Jean-Baptiste Arnaud et Arnaud.

Jean-Baptiste Arnaud

Naissance
Carcassonne (Aude)
Décès  69 ans)
Montargis (Loiret)
Origine France
Arme Infanterie
Grade Général de brigade
Années de service 17721815
Conflits Guerres révolutionnaires
Guerres napoléoniennes
Distinctions Baron de l'Empire
Officier de la Légion d'honneur
Chevalier de Saint-Louis

Biographie

Soldat le au régiment du Vexin-infanterie (72e de l'arme en 1791), caporal le , et sergent le , Arnaud fait les campagnes de 1781 à 1783 à bord du vaisseau le Majestueux.

Congédié le , il passe le 1er mars suivant comme adjudant-major dans la garde nationale, le en qualité de capitaine au 2e bataillon de volontaires de l'Aude, le chef de bataillon dans le même corps, amalgamé en l'an III dans la 147e demi-brigade, devenue 4e demi-brigade en l'an IV, et 4e régiment de ligne en l'an XII. Il fait les campagnes de 1792 à l'armée d'Italie, de 1793 à l'an XIII à l'armée des Pyrénées, et de l'an IV à l'an IX aux armées d'Italie, d'Angleterre, de Hollande et du Rhin.

Le , à l'armée des Pyrénées-Occidentales, à la tête de 250 hommes, il reprend la redoute dite de Louis XIV, avec toute l'artillerie qui la défendait, et le du même mois le camp de Jolimont, ainsi que 2 pièces de canon abandonnées. Le de la même année, il fait prisonnier de guerre le général espagnol Roussignac, un colonel et un détachement de 200 hommes, officiers et soldats. Le 19 prairial an II, il sauve la vie au Représentant en mission Soubrany, enveloppé dans une charge de cavalerie ennemie. Le 22 frimaire an IV, à l'armée d'Italie, il s'empare de 2 pièces de canon, de leurs caissons et du détachement qui les défendait. Blessé d'un coup de feu au bras droit le 24 germinal de la même année à l'attaque du château de Cosseria, il l'est encore aux deux cuisses à la bataille de Castiglione le 16 thermidor suivant, au moment où il s'empare d'une pièce de canon. À la bataille d'Engen (armée du Rhin) le 13 floréal an VIII, il reçoit un coup de feu au pied gauche.

Nommé chevalier de la Légion d'honneur le 25 prairial an XII, et colonel du 58e de ligne le 30 vendémiaire an XIII, il fait partie de la Grande Armée de l'an XIV à 1807, suit les opérations en Autriche (1805), en Prusse (1806) et en Pologne (1807), et est blessé à Friedland le .

Nommé officier de la Légion d'honneur le , élevé au grade de général de brigade le , avec le titre de baron de l'Empire, il passe en Espagne le 28 du même mois, et fait la guerre dans la péninsule depuis la fin de 1808 jusqu'en 1814.

Attaché à la 2e division d'arrière-garde, en Navarre, le , il prend le commandement de Pampelune le de la même année, se trouve au siège de Badajoz en 1811, et s'y distingue d'une manière particulière. Commandant d'armes de 2e classe à Perpignan le , il soutient le siège de cette place en 1814, est nommé chevalier de Saint-Louis le , et admis à la retraite le de la même année.

Retiré à Montargis (Loiret), il meurt le .

Armoiries

Figure Blasonnement
Armes du baron Arnaud et de l'Empire

Écartelé : au 1, de sable, à deux étoiles accostées d'or ; au 2 du quartier des Barons militaires de l'Empire ; 3, d'azur, au casque de profil d'or, panaché d'argent ; au 4, d'or, au lévrier rampant de sable, colleté d'argent.[2],[3],[4]

Annexes

Bibliographie

  • A. Lievyns, Jean Maurice Verdot, Pierre Bégat, Fastes de la Légion d'honneur, biographie de tous les décorés accompagnée de l'histoire législative et réglementaire de l'ordre, vol. 4, [détail de l’édition] (notice BnF no FRBNF37273876)  ;

Notes et références

  1. Rémy Cazals, Dictionnaire biographique "Les Audois", notice sur Jean-Baptiste Arnaud, Carcassonne, Association des amis des archives de l'Aude, Fédération audoise des œuvres laïques, Société d'études scientifiques de l'Aude, , 348 p. (ISBN 2-906442-07-0), p.41
  2. Source: Armorial du Premier Empire, Vicomte Albert Révérend, Comte E. Villeroy
  3. Armorial de J.B. RIETSTAP - et ses Compléments
  4. La noblesse d'Empire sur http://thierry.pouliquen.free.fr

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’histoire militaire
  • Portail de la Révolution française
  • Portail du Premier Empire
  • Portail de l’Aude
  • Portail du Languedoc-Roussillon
  • Portail de la Grande Armée
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.