Jean-Pierre de Launoit

Le comte Jean-Pierre de Launoit, né le à Bruxelles et mort le à Woluwe-Saint-Lambert, est un homme d'affaires, un homme de culture et un philanthrope belge[1],[2].

Biographie

Issu d'une famille comtale proche de la famille royale, il étudie en droit et en économie à l'Université catholique de Louvain. Il entre au Groupe Bruxelles Lambert (GBL) à la suite de la fusion entre le groupe Lambert et Brufina (appartenant au groupe de Launoit) et devient un proche d'Albert Frère. Il devient vice-président de GBL, vice-président de la Banque Bruxelles-Lambert et président d'Axa Belgique. Il préside aussi la compagnie des Wagons-lits et fait partie du conseil d'administration de Petrofina, qu'il contribua à rapprocher de Total. Il préside le groupe RTL pendant 25 ans[3].

Engagements culturels

Jean-Pierre de Launoit est un passionné de musique. À partir de 1987, il préside le conseil d'administration du concours Reine Élisabeth. En 1988, il crée le concours de chant, qui s'ajoute à ceux de piano, de violon et de composition déjà existants[3].

En 1989, il est à l'origine de Télévie[4].

En 2004, il accepte de présider l'Alliance française, un poste qu'il occupe jusqu'en 2014[3].

Famille

Fils du baron, devenu comte, Paul de Launoit (nl), il a épousé Barbara von Schmidburg, dont il a trois fils : Yvan (chercheur en biologie du cancer, professeur à l'université de Lille), Bernard (manageur culturel) et Michel (producteur)[3].

Il est inhumé au Cimetière de Bruxelles à Evere.

Références

Liens externes

  • Portail de la Belgique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.