Jean-Pierre Jean

Jean-Pierre Jean (né le à Metz et mort le à Pantin) est un député français de la IIIe République. Il fut député de la Moselle de 1919 à 1924.

Biographie

Jean-Pierre Jean naît à Vallières-lès-Metz le [1], après l'annexion de la Moselle à l'Empire allemand. Jean-Pierre Jean fut élevé dans le souvenir des provinces perdues d'Alsace-Lorraine.

Ouvrier lithographe de profession, Jean-Pierre Jean se consacre avant la Première Guerre mondiale au « Souvenir français », une association patriotique française, créée en 1887 en mémoire des combattants tombés pour la France. Pendant la Grande guerre, Jean-Pierre Jean reçoit la Légion d'honneur et la Croix de guerre[1].

En 1918, lorsque la France réinvestit les territoires annexés d'Alsace-Lorraine, Jean-Pierre Jean se présente naturellement en Moselle sur la liste de l' Union républicaine lorraine. Il est élu à la majorité absolue le et siège dans le groupe de l' Entente républicaine démocratique[1].

Membre de la commission des colonies et des protectorats, du travail, de la commission d'assurance et de prévoyance sociale et de celles des comptes définitifs, Jean-Pierre Jean s'oppose fermement, en 1921, au maintien en Moselle de la législation allemande et des règles d'administration édictées par l’Allemagne. Il s'oppose également au maintien des Allemands de souche dans les emplois publics et les emplois « sensibles[1] ».

En , il est nommé membre du comité directeur de la Ligue des patriotes présidée par Maurice Barrès[2].

Considéré comme trop radical par la majorité, il perd les élections de 1924, face à Robert Schuman, dont la liste remporte, à la majorité absolue, les 8 sièges du département de la Moselle[1]. Jean-Pierre Jean meurt à Pantin, le , alors que la France est occupée, et la Moselle, de nouveau annexée à l'Allemagne.

Une stèle, sculptée par Eugène Gatelet et inaugurée le par Robert Schuman[1], lui rend hommage rue Clovis, à Metz.

Mandats

  • 16/11/1919 - 31/05/1924 : représentant de la Moselle, pour l'« Entente républicaine démocratique ».

Notes et références

  1. Notice de Jean-Pierre Jean sur assemblee-nationale.fr.
  2. La Presse, 28 mai 1920, p. 2.

Sources

  • « Jean-Pierre Jean », dans le Dictionnaire des parlementaires français (1889-1940), sous la direction de Jean Jolly, PUF, 1960

Articles connexes

  • Portail de la Moselle
  • Portail de la politique française
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.