Jean-Michel Morel

Jean-Michel Morel est un mathématicien français né le , lauréat en 2013 du Grand prix Inria - Académie des sciences[1],[2].

Pour les articles homonymes, voir Morel.
Jean-Michel Morel
Naissance
Domicile Paris
Nationalité France
Domaines Mathématiques
Institutions École normale supérieure Paris-Saclay
Diplôme Université Pierre-et-Marie-Curie
Directeur de thèse Haïm Brezis
Distinctions Grand prix INRIA - Académie des Sciences (2013)

Biographie

Sous la direction de Haïm Brezis à l'Université Pierre-et-Marie-Curie, Jean-Michel Morel obtient son doctorat en 1980 puis son doctorat d'État en 1985. Après un premier poste en 1978 à l'Université de Marseille-Luminy (maintenant Université d'Aix-Marseille), il devient en 1984 Maître de conférences à l'Université Paris-Dauphine, puis Professeur des universités en 1991. Depuis 1997, il est Professeur à l'École normale supérieure Paris-Saclay. Membre junior de l'Institut universitaire de France de 1993 à 1998, il en est membre senior depuis 2010 [3].

Travaux

Les travaux scientifiques de Jean-Michel Morel portent sur l'analyse et le traitement mathématique des images. Ses contributions les plus remarquables concernent les domaines de la segmentation, du débruitage, de la mise en correspondance et de la détection d’événements significatifs dans les images numériques. Dans le cadre de cet ERC Advanced Grant, ses recherches actuelles visent à reformuler la douzaine d'algorithmes nécessaires à l'obtention d'une chaîne universelle de traitement des images.

Soutenant la reproductibilité de la recherche en traitement des images, il est le fondateur d'un nouveau concept de publication scientifique en ligne[4] financé par le Conseil européen de la recherche à travers l'ERC Advanced Grant Twelve Labours of Image Processing.

Prix et distinctions

  • Prix de mathématiques Philip Morris, 1991
  • Prix CISI de mathématiques appliquées, 1992
  • Prix Science et Défense, 1996
  • Grand prix INRIA - Académie des sciences, 2013[5]
  • Médaille de l'innovation du CNRS, 2015
  • Prix IEEE CVPR Longuet-Higgins, 2015

Références

Liens externes

  • Portail des mathématiques
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.