Jean-Loup Delcroix

Jean-Loup Delcroix, né le à Voiron et mort en , est un universitaire et chercheur scientifique français spécialisé dans le domaine de la physique des gaz et des plasmas.

Pour les articles homonymes, voir Delcroix.

Biographie

Jean-Loup Delcroix est élève de l'École normale supérieure et sort major de l'agrégation de physique en 1948[1] et devient docteur ès sciences (Faculté des sciences de l'Université de Paris, 1954). Élève d'Yves Rocard, il participe à la construction et la mise en route de l'accélérateur linéaire d'Orsay. Nommé professeur à la Faculté des Sciences d'Orsay, il a dirigé de nombreux programmes de recherches consacrés à la théorie des gaz ionisés, à celle des ondes dans les plasmas et à la production des champs magnétiques[2]. Son action s'étend au développement en France de l'enseignement de la physique des plasmas notamment à Grenoble, Nancy et Toulouse. Au début des années 70, il développe à Orsay les travaux sur les décharges électriques appliquées notamment à la conception de lasers à gaz, notamment les lasers à excimères.

Il dirige le Laboratoire de physique des gaz et des plasmas de l'université Paris-Sud à Orsay. Il est le directeur du Centre de données Gaphyor[2].

Il est également le directeur scientifique de la Direction des recherches et moyens d'essais (DRME)[2].

Jean-Loup Delcroix est également directeur général de l'École supérieure d'électricité (Supélec) à Gif-sur-Yvette entre 1978 et 1989, succédant à André Blanc-Lapierre. Durant cette période, il contribue à la création d'antennes de Supélec à Nancy et Rennes.

Le professeur Jean-Loup Delcroix est décédé en 2003[3].

Bibliographie

  • Physique des plasmas, EDP Sciences, 1994 (avec Abraham Bers)

Notes et références

  1. [PDF] Bernard Picinbono, « Jean-Loup Delcroix 1924-2003 », sur supelec.fr, (consulté le )
  2. « Hommes de l'air et du cosmos », Air & Cosmos, no 107, , p. 6
  3. « Catalogue de la BNF » (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la physique
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.