Jean-Julien Lemordant

Jean-Julien Lemordant né à Saint-Malo le et mort à Paris le est un peintre français.

Biographie

Le père de Jean-Julien Lemordant était maçon, peut-être marin à l'occasion, et sa mère femme au foyer. D'après ce qui a été raconté[réf. nécessaire] au moment du retour triomphal du peintre dans sa ville natale en , son grand-père aurait été « ancien corsaire ». Orphelin dès l'adolescence, sans ressource, Jean-Julien Lemordant réussit à étudier la peinture à Rennes puis à Paris dans l'atelier de Léon Bonnat.

Ancien élève de l'École régionale des beaux-arts de Rennes où il est le condisciple de Camille Godet, Pierre Lenoir et Albert Bourget, Jean-Julien Lemordant perd la vue durant la Première Guerre mondiale, en à Arras, mais la recouvre en 1935[1].

Peintre de la Bretagne et de la mer, on l'a qualifié parfois de « fauve breton », quoiqu'il ait travaillé surtout à Paris. Sa palette très colorée est une de ses principales qualités et il sait admirablement représenter les mouvements des hommes, les danses, mais aussi ceux de la mer, du vent, de la pluie. Son œuvre principale demeure la grande décoration que lui commanda le maire de Rennes, Jean Janvier, pour décorer le plafond du théâtre, aujourd'hui Opéra. Réalisée avec une grande rapidité, l'œuvre fut mise en place en 1914[2]. Elle représente une danse bretonne endiablée aux multiples personnages. On connaît au moins 60 études préparatoires à cette grande composition, le musée des Beaux-Arts de Rennes en conservant une[3]. Signalons aussi le décor conçu, sur le thème général de la Bretagne, pour l'hôtel de l’Épée à Quimper. Menacé de disparition lorsque l'hôtel ferma en 1975, il fut acquis par le musée des beaux-arts de Quimper, mais le manque de place ne permit de l'exposer qu'après rénovation complète du musée en 1993[4].

Il se construit un hôtel particulier au 38, avenue René-Coty à Paris, en sa qualité d'architecte, ancien élève d'Emmanuel Le Ray, architecte de la Ville de Rennes[5].

Œuvres

Œuvres dans les collections publiques

Mobilier

  • Buffet breton en bois, 1931, exécuté par François Caujan (né en 1902), exposé pour le cinquantenaire de l'école régionale des beaux-arts de Rennes, localisation inconnue[7].

Notes et références

  1. Ce qui donna lieu de la part de ses rivaux et ennemis à des accusations jamais prouvées (il aurait exagéré la gravité de ses blessures aux fins de recevoir une pension).
  2. Site du musée des Beaux-Arts de Rennes.
  3. Dépôt du musée national d'art moderne, 1994, diamètre 150 cm.
  4. Site du musée des Beaux-Arts de Quimper.
  5. Antoine Goissaud, « Hôtel particulier pour un artiste peintre 48 avenue du Parc Montsouris à Paris », La Construction moderne, Paris, , pp. 8-15, article cité in: Hélène Guéné et François Loyer, L'Église, l'État et les architectes Rennes 1870-1940, Éd. Norma, 1995, 366 p.
  6. Musée départemental breton, Quimper : divers dessins (dont une étude de mobilier), affiche "Finistère" (1913), , 80 p..
  7. Bulletin de l'art moderne et ancien, , p. 366.

Annexes

Bibliographie

  • Dictionnaire Bénézit.
  • Bulletin de l'art moderne et ancien, , p. 366.
  • « L'œuvre de guerre de Lemordant », Bretagne no 130, .
  • André Cariou, « La restitution d’une décoration de Lemordant au musée des beaux-arts de Quimper », Bulletin de la Société de l’Histoire de l’Art français, Paris, 1992, pp. 242-252.
  • Jean-Julien Lemordant, avec des textes d'André Cariou et de Luc Legeard, , éd. du musée des Beaux-Arts de Quimper, 1993 (ISBN 2-906739-18-9). — Catalogue de l’exposition du musée des Beaux-Arts de Quimper, du au .
  • André Cariou, « Émile Masson et Jean-Julien Lemordant », in: Actes du colloque Émile Masson, prophète et rebelle, de Pontivy en 2003, éd. Presses Universitaires de Rennes, 2005, pp. 243-250 (ISBN 2-7535-0058-4).
  • André Cariou, Jean-Julien Lemordant, Plomelin, Éd. Palantines, 2006  (ISBN 2-911434-60-9).

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail des arts décoratifs
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de l’histoire de l’art
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.