Jean-François Ricard

Jean-François Ricard (né le à Boulogne-Billancourt[1]) est un magistrat français, premier procureur de la République antiterroriste depuis le [2].

Pour les articles homonymes, voir Jean-François Ricard et Ricard.

Biographie

Sa carrière commence en 1982 par un poste de juge à Arras (Pas-de-Calais), puis il est passé par Bobigny (Seine-Saint-Denis) avant de rejoindre Paris[3].

Il est juge d’instruction chargé des affaires de terrorisme pendant douze ans. Avec Jean-Louis Bruguière, il a été notamment chargé du dossier de l'Attentat du RER B à Saint-Michel[3].

Entre 2009 et 2015, il est avocat général à la cour d'appel de Paris. Il a notamment requis au procès du terroriste Carlos, en 2013[4].

Il se prononce avec Jean-Louis Bruguière, mais aussi Michel Debacq, ancien responsable de la section spécialisée du parquet de Paris, et Christian Vigouroux, ex-directeur de cabinet des gardes des Sceaux Christiane Taubira et Élisabeth Guigou, pour la création d’un parquet national antiterroriste[3]. Après l’avis du Conseil supérieur de la magistrature lors de sa séance du , Il est nommé à cette fonction à compter du [2].

Décorations

Notes et références

  1. Annuaire rétrospectif de la magistrature XIXe-XXe siècles - Fiche Magistrat : Jean François Ricard sur annuaire-magistrature.fr (consulté le 21 octobre 2020)
  2. Décret du 25 juin 2019 portant nomination (magistrature) - M. RICARD (Jean-François)
  3. Willy Le Devin et Julie Brafman, « Avec Jean-François Ricard, l’antiterrorisme met le parquet », Libération, (lire en ligne)
  4. François Koch, « Jean-François Ricard, nouveau visage de l'antiterrorisme », sur lexpress.fr, L'Express, (consulté le )
  5. Décret du 17 avril 2003 portant promotion et nomination
  6. Décret du 30 janvier 2008 portant promotion et nomination

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

    • Portail du droit français
    • Portail du terrorisme
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.