Jean-François Coste (ingénieur)

Jean-François Coste, né en 1937, est un haut fonctionnaire français, ingénieur général honoraire des Ponts et Chaussées.

Pour les articles homonymes, voir Coste et Jean-François Coste (homonymie).

Biographie

Ingénieur Général des Ponts et Chaussées, il est ancien élève de l’École polytechnique et de l’École nationale des ponts et chaussées.

Carrière

De 1962 à 1974 il a été au Service d'études sur les transports, les routes et leurs aménagements (SETRA), puis chef de l’arrondissement des ponts de Paris où il participe à la construction ou la reconstruction de quatre ponts sur la Seine : le pont aval qui supporte le boulevard périphérique, le pont Saint-Louis qui relie l’île Saint-Louis à l'île de la Cité, le pont de l'Alma et le pont du Garigliano [1]. Il est ensuite chef de la division Transport Économie du CETE d’Aix-en-Provence, et chef des études d’infrastructures de l’aérotrain de Jean Bertin[2].

De 1974 à 1987 Jean-François Coste a été successivement, chargé de mission au Secrétariat des villes nouvelles pour les infrastructures, puis chef de la Division Infrastructure de la DDE des Hauts-de-Seine, et Directeur Départemental de l’Équipement du Morbihan puis des Bouches-du-Rhône[2].

De 1987 à 1997 il a été Directeur du Laboratoire central des ponts et chaussées à Paris. En 1994 il a été nommé président de la mission des experts internationaux pour le projet du viaduc de Millau[3].

De 1997 à 2001 il a également été secrétaire général de l'Association mondiale de la route (AIPCR)[2].

Notes et références

  1. « LCPC - Ponts de Paris », sur le site du LCPC (consulté le )
  2. « Biographie de Jean-François Coste », sur le site akropolis-experts.com (consulté le )
  3. Marc Buonomo, Jean-Pierre Martin, Claude Servant, « le viaduc de Millau dans Ouvrage d'art n°47 », sur le site du SETRA, (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la route
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.