Jean-François Cagnet

Jean-François Cagnet, né le à Beaumont-sur-Oise[1] et mort à une date inconnue, est un jardinier attaché à André Michaux pendant l'expédition Baudin vers les mers australes et la Nouvelle-Hollande de 1800 à 1804. Vingt-deux savants et plus de cent-vingt marins font partie des équipages des deux corvettes, Le Géographe et Le Naturaliste. Il est lui-même à bord du Naturaliste, commandé par le capitaine Hamelin, et fait partie des cinq jardiniers dont l'équipe est supervisée par Anselme Riedlé. Cependant son maître André Michaux quitte l'expédition à l'escale de l'Île-de-France en mars- et prend un logement en ville. Il ne veut pas donner ses collections au gouvernement français; mais en fait ne supporte pas l'autorité de Baudin. Ce dernier regrette le départ de Michaux qu'il estime, contrairement aux autres savants qui quittent l'expédition au même moment.

Bibliographie

  • Nicolas Baudin, Mon voyage aux Terres australes, journal personnel du commandant Baudin, imprimerie nationale, 2000
  • (en) Franck Horner, The French Reconnaissance: Baudin in Australia 1801–1803, Melbourne, Melbourne University Press, 1987 (ISBN 0-522-84339-5).

Notes et références

  • Portail de l’exploration
  • Portail du monde maritime
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.