Jean-Claude Andro

Jean-Claude Andro est un écrivain français né en Bretagne à Ergué-Armel le et mort le à Clichy[1]. Fils de libraires bretons, influencé par Julien Gracq, il publie son premier roman à 22 ans puis part enseigner au Mexique (1960-62). Il poursuit ensuite une carrière de romancier et de traducteur (Zone sacrée, Les deux Hélène et Chant des aveugles de Carlos Fuentes et, en compagnie d'Annette Andro, Le Christ des ténèbres de Rosario Castellanos).

Dans son journal[2], l'écrivain Charles Le Quintrec évoque le talent mais aussi la détresse matérielle de Jean-Claude Andro. Lequel laissera cette citation sur sa production: Il y a un âge pour se raconter sans trop de mensonge: la quarantaine. Avant on enjolive; après on radote[3].

Jean-Claude Andro a reçu, en 1998, le prix Henri de Régnier de l’Académie française pour l’ensemble de son œuvre[4]. L'Institut lui avait déjà décerné par deux fois le prix Amic (1993 et 1996) et le prix Mottart (1995).

Bibliographie

Références

Liens externes

  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la littérature
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.