Gian Carlo Passeroni

Gian Carlo Passeroni (Jean-Charles Passeroni), né le à Condamine di Lantosca dans le comté de Nice, et mort le à Milan, est un poète satiriste italien. Ordonné prêtre, il est surtout connu pour son long poème satirique il Cicerone.

Biographie

Rue Passeroni à Nice.

Gian Carlo Passeroni est né le à Condamine[1]. Il a un oncle qui est à la tête d'une école élémentaire à Milan[2].

Il est ordonné prêtre à Nice en 1738 par Mgr Canton[3]. Il suit à Rome et à Cologne son protecteur, le nonce Lucini, et passe le reste de sa vie à Milan, vivant modestement[1]. Outre des fables peu originales et très diffuses, Favolegg. ital. et des poésies variées, Rime piacevoli, il laisse un poème à la fois facétieux et didactique, il Cicerone, dont il voulu faire le spécimen le plus long du genre[1]. Il ne compte pas moins de 101 chants, un de plus que l'Amadigi de Bernardo Tasso, et de 11 097 octaves; la vie de Cicéron n'y est que le prétexte de digressions fort prolixes, mais où il y a beaucoup de bon sens et d'esprit[1].

Gian Carlo Passeroni est mort le à Milan[1].

Références

  1. Jeanroy 1899, p. 59.
  2. Arnault 1827, p. 47.
  3. [PDF] « Jean-Charles Passeroni, prêtre et poète du [[Haut Pays niçois]] », sur departement06.fr (consulté le ).

Annexes

Bibliographie

 : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article. Classement par ordre chronologique :

Liens externes

  • Portail de la littérature italienne
  • Portail de la poésie
  • Portail de Nice
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.