Jean-Baptiste Joseph Lequette

Jean-Baptiste Joseph Lequette est un évêque français né le à Bapaume dans le Pas-de-Calais et mort le à Arras à l'âge de 70 ans. Il est l'évêque d'Arras, de Boulogne et de Saint-Omer[1]. Devise : Pascor a vulnere. - Armes d'azur au Sacré Coeur de gueules gouttant du même, entouré d'une couronne d'épines, surmonté d'une croix haute d'argent et rayonnant du même.[2]

Biographie

Jean-Baptiste Lequette est ordonné prêtre en . Il est ordonné évêque d'Arras-Boulogne-Saint-Omer le et le reste jusqu'à sa mort le [3].

Il est assistant au trône pontifical, chevalier de la Légion d'honneur, grand-croix de l'ordre équestre du Saint-Sépulcre de Jérusalem[1].

Inhumation

Jean-Baptiste Joseph Lequette est inhumé dans l'église Notre-Dame-des-Ardents à Arras, sa sépulture date de 1887 sur laquelle il est représenté par Louis Noël[1].

Famille

Jean-Baptiste-Joseph Lequette est le fils de Jean-Liévin Lequette, cultivateur et mulquinier (1777-1863) et de Marie-Dominique Liévin, une propriétaire (1782-1838). Il a 4 frères et 5 sœurs[1].

Frères Sœurs
Louis Alexandre Lequette Félicité Nathalie Joseph Lequette
Jean-Liévin Lequette Lucie Julie Josephe Lequette
Pierre François Joseph Lequette Candide Louise Lequette
Augustin Joseph Lequette Catherine Lequette
Marie Dominique Constance Lequette

Bibliographie

  • Yves-Marie Hilaire, Une chrétienté au XIXe siècle : la vie religieuse des populations du diocèse d'Arras, (Thèse, Lille, 1976), Publication de l'université de Lille III, 1977, p. 286-292.

Liens externes

Références

  • Portail du catholicisme
  • Portail d'Arras
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.