Jean-Étienne Guettard

Jean-Étienne Guettard, né le à Étampes et mort le à Paris, est un géologue, botaniste, minéralogiste, médecin et naturaliste français.

Il est le premier à soumettre, dans un mémoire lu à l'Académie royale des sciences le , l'hypothèse que les monts d'Auvergne (les puys) sont d'anciens volcans[1] ; cette hypothèse résulte d'observations effectuées dans la région l'été précédent.

La découverte de fossiles sous les éjectas du puy de Dôme le conduit aussi à remettre en cause la chronologie déduite de l'Ancien Testament[2].

Biographie

La collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes, lieu du baptême de Jean-Étienne Guettard.

Famille

La famille Guettard est une des plus anciennes familles d’Étampes : on trouve fréquemment des membres de cette famille remplissant des emplois publics ou des fonctions municipales dans la ville[3]. Le grand-père paternel de Jean-Étienne, Jean Guettard, est marchand et trésorier de la collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes : la famille est très religieuse et proche de l'Église catholique. Époux de Marie Vallerand, il est officier du duc d'Orléans. Le grand-père maternel, François Descurain, né en 1658 à Étampes, est médecin-apothicaire ; il se crée une renommée de botaniste et bénéficie de relations avec d'illustres contemporains, dont les frères Jussieu ; il sera très admiré par son petit-fils, auteur d'une biographie de lui[4].

Vie

Jean-Étienne Guettard est né le à Étampes : il est le fils de Jean Guettard, marchand épicier et marguillier de collégiale Notre-Dame-du-Fort, et de Marie Françoise Descurain. Il est baptisé trois jours plus tard, le , dans la collégiale : son parrain, de qui il tient son prénom, est son oncle paternel Jean-Étienne Guettard, et sa marraine est Anne Descurain, sa grand-tante maternelle, épouse d'un chirurgien d'Étampes[5]. Jeune, il accompagne son grand-père Descurain dans ses herborisations, ce dernier le formant à la botanique[6].

Après avoir suivi l'enseignement des barnabites au collège d'Étampes[7], il étudie la médecine à Paris et devient le conservateur des collections d’histoire naturelle du duc d’Orléans. Il devient adjoint botaniste le à l’Académie des sciences, puis associé botaniste le , pensionnaire botaniste le , pensionnaire de la classe de botanique et agriculture lors de la réorganisation du [8]. Il est l’élève de René-Antoine Ferchault de Réaumur (1683-1757) et d’Antoine de Jussieu (1686-1758)[6].

Il séjourne quelque temps au château d'Agey, chez la comtesse de Rochechouart, et fait une communication à l'Académie royale des sciences du résultat de ses observations sur les minéraux conservés par elle dans son cabinet d'histoire naturelle.

Contributions

Carte minéralogique sur la nature du terrain d’une portion de l’Europe de Jean-Étienne Guettard (1746).

Guettard laisse des travaux importants, tant en géologie et en minéralogie qu’en botanique (en taxonomie végétale son nom d'auteur est abbrévié en Guett.). Il étudie les volcans d’Auvergne. Il s’intéresse à la flore et aux fossiles de la région parisienne. Il établit une carte minéralogique de la France[9]. Ses travaux sur la région d'Étampes ont permis de définir une couche-étalon, un étage géologique, autrefois utilisé dans le monde entier et encore usité en France : le Stampien. Il esquisse les bases du principe de l’actualisme. La première carte géologique du monde, dénommée carte minéralogique (de la région de Fontainebleau] est son œuvre en 1746[6].

Œuvres (liste partielle)

Ouvrages et mémoires

Annotations

Listes d'ouvrages numérisés

Bibliographie

Compléments

Hommages

Notes et références

  1. Henri Lecoq, Les époques géologiques de l'Auvergne, p. 457.
  2. (en) « (11942) Guettard = 1993 NV », sur le site du Centre des planètes mineures (consulté le ).
  3. http://www.corpusetampois.com/cle-18-abeille1875guettard.html.
  4. http://www.mnhn.fr/mnhn/geo/PDW/Jean-Etienne%20Guettard.pdf.
  5. Extrait du registre des baptêmes de la collégiale Notre-Dame-du-Fort d'Étampes : « Le vingt deuxième septembre mil sept cent quinze a été baptisé par nous Curé chevecier soussigné Jean Etienne né le dix neuvième du même mois fils du sieur Jean Guettard marchand Epicier et marguillier de cette Église et de Marie Françoise Descurain son épouse. Le parrain qui a donné le nom Sieur Jean Etienne Guettard marchand grand oncle paternel de l'enfant, la marraine Dlle Anne Descurain épouse du sieur Philippe De Lisle Me Chirurgien en cette ville et ancien marguillier de cette Eglise, la grande tante maternelle. Signés : J-E Guettard, Anne Descurain, Le Maistre. » Archives départementales de l'Essonne. Lire en ligne.
  6. Guillaume Billet, Benjamin Bonnefoy, Patrick de Wever, Alexandra Houssaye, Didier Merle, Promenade géologique à Étampes, éditions Biotope, , p. 20.
  7. « Savez-vous qui était Jean-Étienne Guettard ? » sur clg-guettard-etampes.ac-versailles.fr, 27 septembre 2007.
  8. Page du site de l’Académie des sciences.
  9. Dans les débuts, il est aidé par Antoine Lavoisier : Universalis.
  10. Philippe Buache & Jean-Étienne Guettard - Carte minéralogique (…) 1752.
  11. Page du Muséum national d'histoire naturelle.
  12. La guettardite sur Mindat.org.

Liens externes

Guett. est l’abréviation botanique standard de Jean-Étienne Guettard.

Consulter la liste des abréviations d'auteur ou la liste des plantes assignées à cet auteur par l'IPNI

  • Portail des sciences de la Terre et de l’Univers
  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail du royaume de France
  • Portail de la botanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.