Adrien Davy de Virville

Adrien Davy de Virville (né à Laval, dans le département de la Mayenne en 1896[1] et mort à Suresnes le ) est un botaniste et phycologue français.

Éléments biographiques

De 1928 à 1960, il présida la société Mayenne-Sciences, tout en assurant le cours de biologie végétale au Certificat d'études physiques, chimiques et biologiques à Paris, où il termina sa carrière comme maître de conférences en 1963. Il fut également secrétaire de rédaction, puis rédacteur en chef de la Revue de botanique, précédemment dirigée par son ancien professeur, Gaston Bonnier, ainsi que secrétaire général de la Société phycologique de France et de la Société botanique de France.

Auteur éclectique, il a publié plus d'une centaine de notes et mémoires sur des sujets variés : écologie des Bryophytes, physiologie végétale, végétation lichénologique du littoral, algues marines, notices biographiques et histoire de la botanique.

Adrien Davy de Virville est le père de l'homme d'affaires Michel de Virville[2].

Publication

  • Adrien Davy de Virville et coll., Histoire de la Botanique en France, Paris, CDV et SEDES réunis, , 394 p.

Notes et références

  1. Selon Chadefaud 1968, Ad. Davy de Virville serait né en 1895.
  2. « Portrait : Michel de Virville », sur Les Échos, (consulté le ).

Source

Liens externes

  • Portail de l’histoire de la zoologie et de la botanique
  • Portail de la Mayenne
  • Portail de la botanique
  • Portail de la phycologie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.