Japan (cheval)

Japan est un cheval de course pur-sang né le . Propriété du consortium Coolmore, il est entraîné par Aidan O'Brien et monté en course par Ryan Moore.

Pour les articles homonymes, voir Japan.

Japan
Race Pur-sang
Père Galileo
Mère Shastye
Père de mère Danehill
Sexe Mâle
Robe Bai
Naissance
Pays de naissance Royaume-Uni
Pays d'entraînement Irlande
Éleveur Newsells Park stud
Propriétaire Derrick Smith, Susan Magnier & Michael Tabor
Entraîneur Aidan O'Brien
Jockey Ryan Moore
Rating FIAH 122
Nombre de courses 9
Nombre de victoires 6 (1 place)
Gains en courses 1 440 134 
Principales victoires Grand Prix de Paris
International Stakes

Carrière de course

Né dans la pourpre, ce poulain bai, avec une marque blanche sur le front, élevé en Angleterre par Newsells Park Stud à Hertfordshire, fait monter les enchères à 1,3 million de guinées aux ventes de yearling de Tattersalls en Irlande[1]. Confié aux soins d'Aidan O'Brien, il débute en septembre de ses 2 ans par une modeste septième place au Curragh, puis perd son caractère maiden onze jours plus tard à Listowel, monté par le fils de son entraîneur, Donnacha O'Brien[2]. Son succès dans les Beresford Stakes fait de lui l'un des 2 ans les plus en vue de l'année, et l'un des principaux espoirs classiques de Coolmore pour 2019.

La préparation de Japan pour sa deuxième saison est interrompue pendant 3 semaines à cause d'une forte fièvre[3]. Le poulain fait sa rentrée dans les Dante Stakes, une préparatoire au Derby d'Epsom, où il ne peut faire mieux que quatrième, monté par Ryan Moore. Si bien qu'au départ du Derby, où il n'est que l'un des sept représentants de l'omniprésente armada d'Aidan O'Brien, il s'élance à une cote d'outsider, et sous la selle de Wayne Lordan, Ryan Moore, premier jockey de l'écurie, lui ayant préféré le favori Sir Dragonet. Mais si ni l'un ni l'autre ne parviennent à l'emporter (c'est un autre O'Brien, Anthony Van Dyck, qui s'impose), Japan s'offre une belle troisième place, et des galons classiques[4]. On le retrouve trois semaines plus tard au départ des King Edward VII Stakes, le derby d'Ascot, cette fois dans la peau du favori et avec Moore sur le dos, où il s'impose facilement[5], en prélude à une victoire de prestige dans le Grand Prix de Paris, pour son premier déplacement à l'étranger. Il pose ainsi sa candidature pour le Prix de l'Arc de Triomphe[3] à l'automne. Entretemps, l'agenda de Japan ne désemplit pas, puisque le poulain s'offre les International Stakes en août, devançant un très bon lot, dont Crystal Ocean, battu d'une courte tête[6]. Ce sera la dernière victoire de sa carrière, même s'il peut s'enorgueillir de sa quatrième place dans l'Arc, au pied d'un formidable podium composé de Waldgeist, Enable et Sottsass, soit trois Arc-winners.

S'il ne passera plus le poteau en tête durant sa dernière saison à 4 ans, où il ne court qu'au plus haut niveau, celui des groupe 1, Japan s'offre tout de même la troisième place des Eclipse Stakes (et aussi celle des King George d'Enable, anecdotique puisqu'ils ne sont que trois au départ), mais il a perdu de sa superbe. Il reste toutefois à l'entraînement en vue d'une saison à 5 ans.

Palmarès

Origines

Japan fait partie de la multitude de classiques engendrés par le chef de race Galileo et, comme la plupart d'entre eux, il est issu d'une illustre lignée maternelle. La sienne est française, puisque sa grand mère, Saganeca, est une fille de Sagace qui brilla en piste (lauréate du Prix de Royallieu, deuxième du Grand Prix de Milan, cinquième de l'Arc), avant de se reconvertir en matrone hors normes pour l'élevage Lagardère. En effet, elle est l'autrice de :

Et donc Shastye, une fille de Danehill qui se plaça au niveau des Listed avant de faire honneur, et plus encore, à sa mère, en devenant une des poulinières les plus lucratives de la planète après avoir été elle-même vendue aux enchères pour 625 000 Guinées à l'issue de sa carrière de courses. Un investissement avisé puisque, outre Japan, on lui doit :

  • Mogul (par Galileo, 3 400 000 Guinées yearling) : Grand Prix de Paris, Hong Kong Vase, Champions Juvenile Stakes (Gr.2), Gordon Stakes (Gr.3). 3e Great Voltigeur Stakes (Gr.2).
  • Secret Gesture (par Galileo, 230 000 Guinées yearling, puis 3 500 000 € comme poulinière, pleine de War Front) : Middleton Stakes (Gr.3). 2e Oaks, Preis der Diana, York Stakes (Gr.2). 3e Prix Jean Romanet, Yorkshire Oaks, Beverly D. Stakes (Gr.1)
  • Sir Isaac Newton (par Galileo, 3 600 000 Guinées yearling) : International Stakes (Gr. 3). 3ème J.R.A. Cup (Gr. 3).
  • Maurus (Medicean) : 2e Kingston Town Stakes, Premier's Cup, Neville Sellwood Stakes (Gr.3). 3e AD Hollindale Stakes (Gr.2)

En 2020, Shastye avait vu huit de ses produits passer sous le feu des enchères, pour un montant total de 14 4300 000 de Guinées.

Origines de Japan (GB), mâle bay, 2016
Père
Galileo
1998
Sadler's Wells
1981
Northern Dancer Nearctic
Natalma
Fairy Bridge Bold Reason
Special
Urban Sea
ch. 1989
Miswaki Mr. Prospector
Hopespringseternal
Allegretta Lombard
Anatevka
Mère
Shastye
2001
Danehill
1986
Danzig Northern Dancer
Pas de Nom
Razyana His Majesty
Spring Adieu
Saganeca (USA)
1988
Sagace Luthier
Seneca
Haglette Hagley
Sucrette (Famille 11-d)

Références

  1. (en) « Tattersalls October Yearling Sale (Book 1) 2017 », sur racingpost.com,
  2. (en) « Exchange Inn Ballybunion & Kevin's Bar Listowel Irish EBF Maiden (Plus 10 Race) », sur racingpost.com,
  3. (en) Scott Burton et James Thomas, « Japan's Success in Grand Prix de Paris Adds to Arc Case », sur bloodhorse.com,
  4. (en) « Investec Derby Stakes (Group 1) », sur racingpost.com,
  5. (en) Martin Stevens et David Jennings, « Japan Gives Aidan O'Brien a 70th Royal Winner », sur bloodhorse.com,
  6. (en) Greg Wood, « Japan battles past Crystal Ocean in final strides to win Juddmonte International », sur theguardian.com,
  • Portail équestre
  • Portail du Royaume-Uni
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.