Linamix

Linamix (1987-2016) est un cheval de course pur-sang anglais né en France de l'union de Mendez et Lunadix, par Breton. Il fut l'un des meilleurs étalons en Europe dans les années 2000.

Linamix
Père Mendez
Mère Lunadix
Père de mère Breton
Sexe Mâle
Naissance 1987
Pays de naissance France
Mort 2016
Pays d'entraînement France
Éleveur Jean-Luc Lagardère
Propriétaire Jean-Luc Lagardère
Entraîneur François Boutin
Jockey Freddy Head
Nombre de courses 10
Nombre de victoires 4 (4 places)
Gains en courses 543 706 
Distinction Tête de liste des étalons en France (1998, 2004)
Principales victoires Poule d'Essai des Poulains

Carrière de courses

Élevé par Jean-Luc Lagardère, Linamix fut l'un des meilleurs compétiteurs de sa génération. À deux ans, il s'adjuge la seconde place du Grand Critérium. L'année suivante, il remporte la plus belle victoire de sa carrière dans la Poule d'Essai des Poulains. Aisément reconnaissable dans le peloton avec sa robe gris clair, Linamix s'octroie une belle collection de premiers accessits dans le Prix Jacques Le Marois, le Prix du Moulin de Longchamp et les Champion Stakes après avoir tenté sa chance sans succès dans le Derby d'Epsom. Il se retire à la fin de son année de 3 ans.

Palmarès

Au haras

C'est surtout au haras que Linamix va asseoir sa notoriété. Malgré ses origines complètement atypiques, à contre-courant de toutes les modes et totalement dépourvues des courants de sang dominants, il est devenu le meilleur étalon de France. Soutenu au début par la jumenterie de son propriétaire, il a peu à peu gagné la confiance des éleveurs français et étrangers. Retiré de la monte en 2008 en raison de problèmes de fertilité, ses services étaient facturés à 50 000 €. Il est mort le au Haras d'Ouilly en Normandie et sa dépouille a été incinérée en Belgique[1].

Tête de liste des étalons en France en 1998 et 2004, il a donné 14 lauréats de groupe 1, parmi lesquels :

Père de mère remarqué, ses filles ont donné une dizaine de lauréats de groupe 1, parmi lesquels le champion sprinter Muhaarar (Commonwealth Cup, July Cup, Prix Maurice de Gheest, British Champions Sprint Stakes...), Natagora (1000 Guinées, Cheveley Park Stakes) Valyra (Prix de Diane), Montmartre (Grand Prix de Paris) ou le stayer Vazirabad (Prix Royal Oak).

Origines

Origines de Linamix
Père
Mendez
Bellypha Lyphard Northern Dancer
Goofed
Belga Le Fabuleux
Belle de Retz
Miss Carina Caro Fortino
Chambord
Miss Pia Olympia
Ultimate Weapon
Mère
Lunadix
Breton Relko Tanerko
Relance
La Melba Chanteur
Marv Tavy
Lutine Alcide Alycidon
Chenille
Mona Abernant
Social Gulf

Références

  1. Paris-Turf, « Disparition de Linamix » (consulté le )
  • Portail équestre
  • Portail du sport
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.