Jan Kavan

Jan Kavan, né le à Londres au Royaume-Uni, est un homme politique tchèque membre du Parti social-démocrate tchèque (ČSSD). Il a été ministre des Affaires étrangères de la République tchèque du au . Il a été président de l'Assemblée générale des Nations unies entre 2002 et 2003.

Jan Kavan

Jan Kavan
Fonctions
Président de l'Assemblée générale des Nations unies

(1 an et 6 jours)
Élection
Prédécesseur Han Seung-soo
Successeur Julian Hunte
Député de la République tchèque

(4 ans)
Élection
Législature 4e
Groupe politique ČSSD
Vice-président du gouvernement tchèque

(2 ans, 7 mois et 4 jours)
Président du gouvernement Miloš Zeman
Gouvernement Zeman
Ministre des Affaires étrangères

(3 ans, 11 mois et 20 jours)
Président du gouvernement Miloš Zeman
Gouvernement Zeman
Prédécesseur Jaroslav Šedivý
Successeur Cyril Svoboda
Sénateur tchèque

(4 ans)
Circonscription District de Prostějov
Prédécesseur poste créé
Successeur Robert Kolář
Député à l'Assemblée fédérale tchécoslovaque

(1 an, 11 mois et 28 jours)
Circonscription Prague
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Londres (Royaume-Uni)
Nationalité Tchèque
Parti politique Parti social-démocrate tchèque (depuis 1993)
Diplômé de London School of Economics
Université de Reading
Université Charles de Prague
Profession Diplomate
Homme politique
Jan Kavan (en haut, au milieu) à l'ONU

Biographie

Jan Kavan est le fil d'un diplomate tchèque basé à Londres, Pavel Kavan et d'une enseignante britannique, Rosemary Kavan. Rentré en Tchécoslovaquie après la prise du pouvoir par les communistes, son père est arrêté et victime d'une parodie de procès organisé contre le groupe Rudolf Slánský au terme duquel il est condamné à 25 ans de prison. Pavel Kavan est finalement libéré en 1960 mais il décède à l'âge de 46 ans des suites de ses conditions de détention. Sa femme, Rosemary Kavan, a écrit un livre sur cette tragédie, Love and Freedom.

Ces épreuves forment le caractère et déterminent l'engagement de Jan Kavan. Étudiant à l'Université Charles de Prague, il devient l'un des leaders étudiants du Printemps de Prague. Après l'intervention des troupes du Pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie, en , il s'exile à Londres. Il y étudie les sciences politiques et relations internationales à la London School of Economics et l'Université de Reading. Dans les années 1970, Kavan fonde au Royaume-Uni, une agence de presse indépendante Palach Press Agency, qui joue un rôle central dans la diffusion de la Charte 77 en Europe de l'Ouest. Il est aussi le rédacteur en chef du East European Reporter et le vice-président de la East European Cultural Foundation. En 1979, le régime communiste tchécoslovaque lui retire sa nationalité tchécoslovaque.

Après la chute du régime communiste à la suite de la Révolution de velours de , Kavan est rentré en Tchécoslovaquie. En 1991, il a été accusé d'avoir collaboré avec les services secrets tchécoslovaques, le StB (sous le nom de code de KATO)[1]. Il a été blanchi de ces accusations par la justice tchèque en première instance en 1994 et en appel en 1996. Des doutes demeurent malgré tout.

Lors des premières élections démocratiques de 1990, il a été élu député. Après la dissolution de la Tchécoslovaquie fin 1992, il a rejoint le parlement tchèque et rejoint le Parti social-démocrate tchèque (ČSSD). Après la victoire du (ČSSD) en 1998, il est devenu vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement de Miloš Zeman.

Jan Kavan est membre honoraire de la London School of Economics et professeur honoraire de droits de l'Homme à l'Université Adelphi de New York. Il a reçu plusieurs récompenses pour son engagement en faveur des droits de l'Homme comme le Companion of Honour (Royaume-Uni), l'International Order of Merit (Royaume-Uni) et le Presidential Roll of Honor (États-Unis).

Source

Références

  1. Valachovský, P., Bok, J.: KATO: příběh opravdového člověka. Olomouc (2000): J. W. Hill. (ISBN 80-86427-01-3)

Annexes

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Tchéquie
  • Portail de l’Organisation des Nations unies
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.