Jahshaka

Jahshaka était un logiciel libre et gratuit de montage, d'effets vidéos (ou compositing) et de post-production, il permet d'intégrer des objets 3D en temps réel et utilise l'accélération OpenGL pour les effets.

Ne pas confondre avec le musicien Jah Shaka, le groupe Jakarta, les anciens logiciels Apache Jakarta.

Jahshaka
Jahshaka 2.0.
Informations
Dernière version 2.0 ()[1]
Écrit en C++ et C
Interface Qt
Environnement Multiplate-forme
Formats lus Jahshaka Scene File (d)
Formats écrits Jahshaka Scene File (d)
Langues Anglais
Type Compositing, montage, post-production
Licence Licence libre : GNU GPL
Site web Jahshaka.com

Historique

La version 2.0 est sortie le . Il offre des effets en temps-réel. Il se compare à Video Toaster ou After Effects.

Suite aux désaccords avec les sponsors, qui faisaient traîner les avancements, la version 2 est abandonnée au profit de la version 3, qui est réécrite.

Le , l'équipe de développement a annoncé que le projet était relancé, après s'être détaché de ses sponsors.

Le , une annonce sur le forum(post 29) semble indiquer que le projet a changé de nom. Il s'appelle désormais cinefx. La forge logicielle SourceForge évoque une version 1.1 du 16 octobre 2007 sous le nom de code “Cineplay”[2] pour CineFX.

En , nom de domaine jahshaka.com parle désormais de Jahshaka Studio, dont la dernière version publiée est la 0.8 Beta le 10 novembre 2019[3],[4]. Cette solution logicielle se présente comme un « ensemble d'outils qui intègre (lui) la réalité virtuelle à un niveau fondamental, depuis la création de scène en temps réel jusqu'à de riches outils 3D, de sorte que vous puissiez exploiter le pouvoir dont vous avez besoin, sans le mal de tête »[5].

Caractéristiques

Il utilise la puissance des processeurs graphiques pour traiter les filtres ou opérations colorimétriques effectuées par l'utilisateur (GPU). Il est développé avec Qt et s'installe sous GNU/Linux, Windows et Mac OS X.

Les transformations graphiques sont prises en charge par une bibliothèque séparée nommée OpenObjectlibs, partie intégrante du logiciel. Le logiciel comprend un module de P2P destiné à partager les ressources d'une production avec d'autres monteurs.

L'équipe de développement a par ailleurs mis en place un serveur « communautaire » en phase de test permettant à chaque graphiste de partager simplement ses ressources et vidéos en créant un espace web personnalisé et/ou des groupes de travail : (www.jahshaka.org).

La version la plus aboutie est souvent sous GNU/Linux car elle permet de compiler des filtres annexes et de tester les modules "beta" (actuellement le montage video) avant leur intégration définitive. Le développement se fait sous Fedora (Red Hat)

Il peut se paramétrer (assets) en PAL, NTSC ou HD.

Pour le moment les différents modules composant l'interface de jahshaka ne sont pas liés, on doit donc effectuer le rendu indépendamment au sein de chaque module (trucage/montage/colorimétrie/effets/typographie/compression). Les différents modules seront liés à partir de la version 3.


Il est disponible sous licence GNU GPL.

Liens externes

Voir aussi

  • Natron, logiciel de compositing
  • Blender, logiciel de modélisation 3D et animation

Notes et références

  • Portail de la réalisation audiovisuelle
  • Portail des logiciels libres
  • Portail de l’informatique
  • Portail du logiciel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.