Jérôme Munyangi

Jérôme Munyangi est un médecin de la République démocratique du Congo, spécialiste des maladies tropicales.

Biographie

Diplômé en médecine à l’Université Technologique Bel Campus à Kinshasa, Jérôme Munyangi obtient un master en biologie synthétique à l’Université Paris Diderot en 2014, et un autre à l’Université d’Ottawa. En 2011, il est recruté par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) comme chercheur sur les maladies tropicales négligées. En 2015, revenu à Kinshasa il subit des menaces de revendeurs de médicaments qui travaillent avec les firmes pharmaceutiques indiennes et chinoises installées partout en Afrique, reconnues pour être impliquées dans le trafic de médicaments falsifiés. Il finit par être empoisonné et doit partir en 2016 se faire soigner au Canada[1].

Il est candidat aux élections provinciales de 2018 sur la liste du regroupement ABCE de l’ancien ministre des finances Athanase Matenda Kyelu, membre du Front Commun pour le Congo (FCC)[2]. En 2018, des rumeurs se répandent sur son possible assassinat[3].

En 2019, il doit toutefois se retirer en France, victime de menaces[4],[5] et sous la pression des pharmacies et agents commerciaux des laboratoires[6], à la suite d'une arrestation en mars 2019 à Kinshasa où il est arbitrairement arrêté puis retenu pendant 3 jours par la police, sans aucune plainte ni mandat. Réfugié politique, il continue ses études sur l'artemisia annua avec Lucile Cornet-Vernet, directrice de la Maison de l'Artemisia.

Rappelé par le Président congolais lors de la pandémie de Covid-19, il crée la "Fondation Docteur Jérôme Munyangi" destinée à la création d’un centre de recherche, grâce au financement du Fonds de Promotion pour l’Industrie (FPI). Ce centre devrait "contribuer à l’amélioration des conditions de santé de la population congolaise et africaine ainsi que du monde en général", et œuvrer à « la préservation de la biodiversité médicale en développant des techniques et des produits naturels innovateurs qui sauvegardent les médecines traditionnelles congolaises tout en les associant avec la médecine moderne »[7].

Malgré le retrait, en août 2020, de l'étude parue dans Elzevier, il continue ses études sur l'artemisia annua, soutenu par le gouvernement congolais. Le jeudi 14 janvier 2021, Jérôme Munyangi présente l' “ArtiCovid”, un protocole de 10 jours pour lutter contre la Covid-19[8], projet financé par le Fonds de Promotion de l’industrie :

“L’urgence nous a poussé aux recherches sur la formule appropriée qui réunit toutes les exigences pharmacologiques sur la covid-19. Nous donnons la primeur au FPI en tant qu’institution qui a financé le projet. Il est logique que nous venons lui présenter l’état d’avancement du projet”[9].

Recherches médicales

Paludisme

Le docteur Jérôme Munyangi a proposé comme remède au paludisme, l'artemisia annua issue de la pharmacopée chinoise traditionnelle[10],[11],[12] après l'avoir expérimentée avec succès sur lui-même lors d'une crise de malaria[1]. Pour lui, alors que 99% des médicaments antipaludéens consommés en Afrique centrale viennent d’Inde et de Chine, la production et l'utilisation d'artemisia rendrait à l'Afrique sa souveraineté médicale.

Covid-19

Retiré à Madagascar pendant quelque temps, il propose l'utilisation de cette plante contre certains effets du Covid-19[13]. Il ne participe toutefois pas à l'élaboration du Covid-Organics[14].

À l'appui de ces travaux, en juin 2020, l'Institut Max-Planck de recherche sur les colloïdes et interfaces de Potsdam annonce que des extraits d'Artemisia annua (Armoise annuelle) séchée se sont révélés efficaces, en laboratoire, pour lutter contre le virus Covid19[15],[16].

En 2020, il est appelé à retourner dans son pays pour participer à la lutte contre le Covid-19[17], à la demande du Président de la République[18].

Le mardi 22 décembre 2020 il se déplace à Kindu, chef-lieu de la province du Maniema, pour préparer "l’installation d’un dispositif de lutte contre la Covid-19 à l’aéroport de Kindu : dispenser les cours à l’université de Moyen Lualaba de Kalima mais aussi redynamiser les activités de l’UDPS", le parti présidentiel, ce que les réseaux sociaux lui reprochent[2].

Notes et références

  1. https://www.pressenza.com/fr/2020/01/jerome-munyangi-lartemisia-est-la-solution-pour-lafrique/
  2. https://congoreformes.com/transhumance-scientifico-politique-en-rdc-jerome-munyangi-sest-il-saborde/
  3. Le chercheur qui travaille sur la "plante anti-paludisme" n’a pas été empoisonné
  4. Paludisme : un chercheur congolais se réfugie en France, s’estimant inquiété pour ses travaux
  5. Lutte contre le paludisme : l’artemisia, aux racines de la controverse
  6. Covid-19: l’Artemisia «malgache» efficace selon des chercheurs allemands
  7. https://actu30.cd/2020/11/rdc-dr-jerome-munyangi-sest-engage-dans-la-plantation-de-lartemisia-et-la-creation-dun-centre-de-recherche/
  8. RDC/Matadi: Le CNES en mission pour inspecter les essais cliniques d’ArtiCovid du Dr Munyangi
  9. https://www.tsieleka.com/index.php/2021/01/14/rdc-lutte-contre-la-covid-19-articovid-du-docteur-jerome-munyangi-en-phase-dessais-cliniques/
  10. Dr Jérôme Munyangi insiste : « L’Artémisia n'a jamais tué, mais nous connaissons tous des victimes des vaccins »
  11. Dr Munyangi : « Artemisia n’a jamais tué »
  12. Nouveaux produits de la pharmacopée chinoise contemporaine : R&D, définition et socialité en réseaux, Évelyne Micollier, 2012
  13. Covid-Organics : qui est Jerome Munyangi, présenté comme un des découvreurs du remède contre le coronavirus ?
  14. COVID-19 : Jérôme MUNYANGI dément être à l’origine du Covid-Organics Malgache
  15. Artemisia: la plante "miracle" agit sur le Covid19
  16. Artemisia shows ‘promise’ against Covid-19 in lab tests, say researchers
  17. Covid-19 : Jérôme Munyangi, le chercheur derrière le « remède » malgache rappelé en RDC
  18. Coronavirus : Dr Jérôme Munyangi invité par le président Tshisekedi à revenir au pays

Voir aussi

  • Portail de la médecine
  • Portail de la république démocratique du Congo
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.