Jérôme Ferragata

Jérôme Ferragatta (francisation de Girolamo Ferragatta) (mort à Aoste le ) est un ecclésiastique piémontais qui fut évêque d'Aoste de 1568 à 1572

Jérôme Ferragatta
Biographie
Naissance à Carmagnola en Piémont
Ordre religieux Ordre de Saint Augustin (O.S.A.).
Décès
à Aoste
Évêque de l’Église catholique
Consécration épiscopale par
Ferdinando Ferrero Fieschi
Dernier titre ou fonction évêque titulaire de Verissa en Thrace
Diocèse d'Aoste

(en) Notice sur www.catholic-hierarchy.org

Biographie

Girolamo Ferragatta est issu d'une famille noble de Carmagnola dans le Piémont. Il entre dans l'ordre des ermites de Saint-Augustin (O.S.A.). Théologien reconnu, il fait une brillante carrière ecclésiastique. Nommé évêque titulaire de Verissa en Thrace le , il est consacré par les évêques Ferdinando Ferrero Fieschi et Romolo Casi. Il devient ensuite coadjuteur du Cardinal Vincenzo Lauro évêque de Mondovi[1]. Comme ce siège est suffragant de l'archevêché de Milan il administre celui-ci avec le titre d'évêque auxiliaire car saint Charles Borromée nommé en 1560, consacré évêque le et archevêque le ne prend possession de son siège que le . C'est à ce titre que Jérôme Ferragatta consacre l'église de Tabiago le  ; il est ensuite conseiller du Cardinal Marcantonio Bobba évêque d'Aoste. le il fait promulguer un décret ordonnant que les maitres d'écoles soient examinés sur « leur conduite et leur science » par des délégués du synode et autorisé par le vicaire général de l'évêché[2]. Quand l'évêque se démet de sa fonction en 1568 Jérôme Ferragata est logiquement nommé évêque du diocèse le . Comme ses deux prédécesseurs, il a comme conseiller le théologien valdôtain Barthélemy Berthod de Courmayeur. Il meurt à Aoste le et est inhumé dans la crypte de la cathédrale d'Aoste[3].

Notes et références

  1. (en) Catholic Hierachy.org Bishop:Girolamo Ferragatta
  2. Abbé Joseph-Marie Henry, Histoire populaire religieuse et civile de la Vallée d’Aoste, Aoste, Imprimerie Marguerettaz, 1929, réédition en 1967, p. 352
  3. Abbé Joseph-Marie Henry, op.cit p. 212.

Voir aussi

Bibliographie

  • Joseph-Antoine Besson, Mémoires pour l'histoire ecclésiastiques des diocèses de Genève, Tarantaise, Aoste et Maurienne, et du décanat de Savoye, Nancy, S. Henault, , 506 p. (lire en ligne)

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail du monachisme
  • Portail de la Renaissance
  • Portail de la Vallée d'Aoste
  • Portail du Piémont
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.