Italicus

Italicus – Rosolio di Bergamotto est la dénomination commerciale d’un spiritueux italien, commercialisé depuis 2016, crée par Giuseppe Gallo, mixologue réputé pour sa connaissance des amers et vermouth, élu Best International Brand Ambassador 2014[1].

Italicus
Rosolio di Bergamotto

Logo de la marque

Pays d’origine Italie
Ville d’origine Turin
Distributeur Pernod Ricard
Slogan Salute !
Type Rosolio (liqueur)
Principaux ingrédients bergamote, cédrat, camomille romaine, gentiane, lavande, mélisse, rose jaune
Degré d'alcool 20°
Couleur vert, bleu, or
Site web https://www.rosolioitalicus.com/

Description

Né de la volonté de rendre hommage à la culture italienne de apéritif et s’appuyant sur d’antiques traditions, c’est sur la base de la recette du rosolio (en) de Turin, spiritueux volontiers consommé à la cour du Roi d’Italie, qu'Italicus, un rosolio aux touches dominantes de bergamote et de cédrat, voit le jour.

Historique du rosolio

Consommé traditionnellement du nord au sud de la péninsule, chaque région l’accommodant à sa manière, le rosolio est un antique type de liqueur naissant de l’infusion, dans l’alcool, de roses, d’épices et de fleurs. Très populaire en Piémont ainsi qu’au sein de régions plus méridionales, il est préparé, en Sicile, depuis le XVIe siècle et offert aux visiteurs en augure de bonne fortune. En Sicile, la préparation du rosolio s’articulait traditionnellement autour du cédrat, agrume proche du citron. En Calabre, la bergamote est mise l’honneur. En Piémont, région abritant la ville de Turin, première capitale d’Italie, la rose tient une place dominante dans la préparation du spiritueux. Venaient ensuite ajoutées diverses herbes et épices pour compléter et renforcer le profil aromatique du rosolio.

Production et composition

Produit dans une petite distillerie piémontaise[2], établie depuis 1906 à Moncalieri, aux alentours de Turin, l’Italicus met l’accent sur une sélection de produits italiens. Utilisant du cédrat de Sicile et de la bergamote de Calabre, ces ingrédients sont infusés dans l’eau froide, selon un procédé permettant d’extraire en douceur les plus subtiles des huiles essentielles, avant d’être assemblés à un distillat neutre de grains italiens.

Ces deux ingrédients, socles de ce rosolio de bergamote, sont ensuite rejoints par une combinaison, macérée, de lavande, de gentiane, de roses jaunes, de mélisse, prélevée dans le nord de l’Italie, ainsi que de camomille romaine du Latium.

Le distillat est ensuite embouteillé dans un flacon s'inspirant de la culture italienne.

Inspirations artistiques

Le flacon dans lequel est embouteillé l’Italicus, conçu par l’agence Stranger and Stranger[3], est un hommage à l’architecture et aux paysages de la péninsule. Son bouchon, noir et blanc, s’inspire de l’architecture gothique italienne et la couleur de son verre rappelle les eaux claires de la côte amalfitaine. En plus de son aspect spécifique s’inspirant des colonnes romaines, le contraste entre teintes vertes et dorées, surmontées d’un Bacchus en relief, sur le bouchon, posant à la manière de l’homme vitruvien de Léonard de Vinci, symbolise le rapport entre la nature et le soleil.

En cocktail et dégustation

Au final long et complexe, ce spiritueux épicé, légèrement citronné, s’exprime au travers de notes de lavande et de rose avant d’exprimer son équilibre entre amertume et fraîcheur, une fois en bouche.

De plus, l’Italicus se prête bien à la réalisation de cocktails, la marque organisant elle-même des concours créatifs s’articulant autour de son spiritueux.

Il est possible de réaliser, par exemple, les cocktails suivants :

Italicus Spritz[4]

Dans un verre à pied, avec de la glace en cube

Deux parts d’Italicus et deux parts de prosecco, garni d’olives

Ipalicus[5]

À servir frais dans un verre de type highball

Une part d’Italicus et quatre parts de bière IPA

Italicus Cup[5]

Dans un verre de type tumbler, avec de la glace en cube

Deux parts d’Italicus, une part de jus de pamplemousse rose, une part d’eau gazeuse et une pincée de sel, garni avec un quartier de pamplemousse ou des olives

Italicus Negroni Bianco[5]

S’inspirant du cocktail mondialement connu, le Negroni, dans un verre de type tumbler, avec de la glace en cube

Une part d’Italicus, une part de gin (de type London Dry), une part de dry vermouth, garni d’olives

Dans l’industrie du bar

Italicus a remporté diverses distinctions dont une victoire en tant que meilleur nouveau spiritueux au «Tales of the Cocktail Spirited Award 2017»[6] ainsi qu’une première place en tant que marque de liqueur tendance décernée par Drinks International, en 2019.

La marque a collaboré avec Simone Caporale[7], bartender de l’année en 2014[8].

Pernod-Ricard, groupe majeur, annonçant une prise de participation significative dans la marque[9].

Notes et références

  1. (en-US) « Giuseppe Gallo crowned International Best Ambassador of the year », sur ItalSpirits, (consulté le )
  2. (en) « Torino Distillati », sur www.diffordsguide.com (consulté le )
  3. (en-US) Jamie Kleiman, « Stranger and Stranger », sur www.strangerandstranger.com (consulté le )
  4. (en) Australian Bartender, « The Italicus Spritz », sur australianbartender.com.au (consulté le )
  5. (en-GB) « ITALICUS | L'Aperitivo Originale Reborn v5.92 », sur Italicus Rosolio di Bergamotto (consulté le )
  6. (en-US) « ITALICUS ROSOLIO DI BERGAMOTTO WINS BEST NEW SPIRIT AT TALES OF THE COCKTAIL SPIRITED AWARDS 2017 », sur ItalSpirits, (consulté le )
  7. (en) Corinne Mossati, « Italicus Cocktails with Simone Caporale », sur Cocktails & Bars, (consulté le )
  8. (en) « Simone Caporale - Bartender », sur www.diffordsguide.com (consulté le )
  9. « Pernod Ricard étoffe son portefeuille avec Italicus », sur Capital Finance, (consulté le )

Liens externes

Site officiel de la marque Concours autour d'Italicus

  • Portail des boissons
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.