Israel Adesanya

Israel Mobolaji Temitayo Odunayo Oluwafemi Owolabi Adesanya, couramment appelé Israel Adesanya, né le à Lagos (Nigeria), est un pratiquant d'arts martiaux mixtes (MMA) nigérian naturalisé néo-zélandais. Il a également été kickboxeur (2010-2017) et boxeur (2014-2015).

Israel Adesanya

Israel Adesanya lors de l'UFC 230 (2018).
Fiche d’identité
Nom complet Israel Mobolaji Temitayo Odunayo Oluwafemi Owolabi Adesanya
Surnom The Last Stylebender
Nationalité Nigérian
Néo-Zélandais
Date de naissance
Lieu de naissance Lagos (Nigeria)
Style Kickboxing, boxe anglaise
Équipe City Kickboxing (depuis 2010)
Taille 1,93 m (6 4)
Allonge 203 cm
Catégorie Poids moyens (depuis 2012)
Poids mi-lourds (2021)
Palmarès en MMA
Combats 22
Victoires 21
Défaites 1
Titres obtenus Champion des poids moyens de l'UFC (depuis 2019)

Vainqueur du tournoi middleweight des contenders du Glory, champion poids lourd-léger et poids lourd et le plus titré du King In The Ring. Il a également combattu en boxe chez les poids lourds-léger. Israel Adesanya devient en le champion par interim des poids-moyens de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) et le champion de la catégorie en .

Biographie

Jeunesse au Nigeria et en Nouvelle-Zélande

Né le dans la plus grande ville du Nigeria à Lagos, Israel Adesanya est l’aîné de cinq frères et sœurs et grandit dans une famille aisée. Son père, Oluwafemi, est comptable et sa mère, Taiwo, est infirmière[1]. Il a brièvement pratiqué le taekwondo dans son enfance. En 1999, il a déménagé au Ghana avec sa famille pendant 10 mois[2]. Sa famille déménage à Rotorua, en Nouvelle-Zélande, notamment pour avoir accès à une meilleure éducation et fréquente le Rotorua Boys' High School (en). Israel Adesanya ne s'intéressait pas au sport quand il était au lycée mais aux anime japonais tels que Death Note et Naruto[3],[4]. Pendant ses années de lycée, Israel Adesanya a été fortement intimidé et attribue les mauvais traitements qu'il a subis à sa décision de poursuivre les arts martiaux plus tard dans la vie. Inspiré par le film Ong-bak et l'acteur Tony Jaa, il commence à pratiquer du muay-thaï à l'âge de 18 ans. Il se concentre et s’investit complètement dans les sports de combat au détriment de ses études. À l'âge de 21 ans, il décide de déménager à Auckland et commence à s'entraîner sous Eugene Bareman (en) dans le gymnase City Kickboxing (en), avec de futurs combattants de l'Ultimate Fighting Championship (UFC) tels que Dan Hooker (en), Kai Kara-France (en) et Alexander Volkanovski[5]. Israel Adesanya est multilingue et parle couramment le yoruba, le pidgin nigérian et l'anglais[6].

Début de carrière en boxe anglaise et kick-boxing

Israel Adesanya commence sa carrière professionnelle de kick-boxing en 2010. Il combat dans les plus prestigieuses compétitions comme Glory ou encore King In The Ring. Il démontre son talent en étant invaincu pendant 32 combats au début de sa carrière. Sa seule bête noire a été le Brésilien Alex Pereira (en) contre qui il s’est incliné à deux reprises par décision unanime puis par KO. Israel Adesanya finit sa carrière début 2017, sur un total de 75 victoires pour seulement 5 défaites. Son parcours en boxe anglaise a été bref (un an) mais il a su s’imposer sur cinq de ses six combats.

Arts martiaux mixtes (MMA) et Ultimate Fighting Championship (UFC)

Israel Adesanya commence sa carrière professionnelle de combattant arts martiaux mixtes (MMA) en . Il évolue sans connaître de défaite et termine tous ses combats avant la fin du temps règlementaire. En , il signe avec l'organisation américaine de l'Ultimate Fighting Championship (UFC). Le , Israel Adesanya affronte l'Australien Rob Wilkinson à Perth, en Australie, et remporte le combat par TKO[7],[8]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Italien Marvin Vettori à Glendale, aux États-Unis, et remporte le combat par décision scindée. Le , il affronte l'Américain Brad Tavares à Las Vegas, aux États-Unis, et remporte le combat par décision unanime[9],[10]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte l'Américain Derek Brunson à New York, aux États-Unis, et remporte le combat par TKO[11],[12]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte le Brésilien Anderson Silva à Melbourne, en Australie, et remporte le combat par décision unanime[13],[14]. Sa prestation est désignée Combat de la soirée. Le , il affronte l'Américain Kelvin Gastelum à Atlanta, aux États-Unis, et remporte le combat par décision unanime[15],[16]. Il devient alors le champion par intérim des poids moyens. Sa prestation est désignée Combat de la soirée. Le , il affronte le Néo-Zélandais Robert Whittaker à Melbourne, en Australie, et remporte le combat par KO[17],[18]. Il unifie alors la ceinture des poids moyens et devient alors le champion incontesté de la catégorie. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Le , il affronte le Cubain Yoel Romero à Las Vegas, aux États-Unis, et remporte le combat par décision unanime[19],[20]. Le , il affronte le Brésilien Paulo Costa (en) à Abou Dabi, aux Émirats arabes unis, et remporte le combat par TKO[21],[22]. Sa prestation est désignée Performance de la soirée. Invaincu dans la catégorie des poids moyens avec vingt victoires de suite, Israel Adesanya décide alors d'affronter le champion en titre des poids mi-lourds, le Polonais Jan Błachowicz[23]. Le , il affronte donc le Polonais Jan Błachowicz à Las Vegas, aux États-Unis, et perd pour la première fois de sa carrière en MMA par décision unanime (49-45, 49-46, 49-45)[24],[25],[26]. Le , il affronte de nouveau l'Italien Marvin Vettori à Glendale, aux États-Unis, et remporte le combat par décision unanime (50-45, 50-45, 50-45)[27],[28],[29].

Récompenses

Vie personnelle

Avant de se battre, Israel Adesanya participait régulièrement à des concours de danse à travers la Nouvelle-Zélande[30]. Il a montré sa passion pour la danse lors d'une chorégraphie effectuée avant son combat contre Robert Whittaker lors de l'UFC 243 (en)[31],[32]. Israel Adesanya est fan d'anime et aimerait créer une société de production d'anime après sa carrière en MMA[33]. Son surnom "The Last Stylebender" est une référence à Avatar, le dernier maître de l'air, une série de dessins animés influencée par l'anime[34]. Il a l'image de l'un des personnages principaux de l'émission, Toph, tatoué sur son avant-bras[35]. Israel Adesanya a approuvé le référendum néo-zélandais de 2020 sur la légalisation du cannabis. En , il est devenu le premier athlète d'arts martiaux mixtes à signer un contrat avec l'équipementier Puma[36]. En , Israel Adesanya remporte le World MMA Awards 2020 lors d'un événement distinguant les combattants les plus remarquables de l’année[37],[38]. Il a également adressé en vidéo un message pour tenter de sensibiliser à la montée de la violence à la jeunesse polynésienne[39]. En , Israel Adesanya devient ambassadeur de Stake.com, le partenaire officiel de paris sportifs de l'Ultimate Fighting Championship (UFC)[40],[41].

Palmarès en arts martiaux mixtes

Tableau récapitulatif
22 combats 21 victoires 1 défaites
Par KO 15 0
Par soumission 0 0
Sur décision 6 1
Résultat Record Adversaire Méthode Événement Date Round Temps Lieu Notes
Victoire 21-1 Marvin Vettori Décision unanime UFC 263 5 5:00 Glendale, États-Unis A défendu la ceinture des poids moyens de l'UFC.
Défaite 20-1 Jan Błachowicz Décision unanime UFC 259 5 5:00 Las Vegas, États-Unis Début dans la catégorie des poids mi-lourds. Pour la ceinture des poids mi-lourds de l'UFC.
Victoire 20-0 Paulo Costa TKO (coup de poing) UFC 253 2 3:59 Abou Dabi, Émirats arabes unis A défendu la ceinture des poids moyens de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 19-0 Yoel Romero Décision unanime UFC 248 5 5:00 Las Vegas, États-Unis A défendu la ceinture des poids moyens de l'UFC.
Victoire 18-0 Robert Whittaker KO (coup de poing) UFC 243 2 3:33 Melbourne, Australie A remporté et unifié la ceinture des poids moyens de l'UFC. Performance de la soirée.
Victoire 17-0 Kelvin Gastelum Décision unanime UFC 236 5 5:00 Atlanta, États-Unis A remporté la ceinture intérimaire des poids moyens de l'UFC. Combat de la soirée.
Victoire 16-0 Anderson Silva Décision unanime UFC 234 3 5:00 Melbourne, Australie Combat de la soirée.
Victoire 15-0 Derek Brunson TKO (genou et coup de poing) UFC 230 1 4:51 New-York, États-Unis Performance de la soirée.
Victoire 14-0 Brad Tavares Décision unanime The Ultimate Fighter: Undefeated Finale 5 5:00 Las Vegas, États-Unis Performance de la soirée.
Victoire 13-0 Marvin Vettori Décision scindée UFC on Fox: Poirier vs. Gaethje 3 5:00 Glendale, États-Unis
Victoire 12-0 Rob Wilkinson TKO (genou et coup de poing) UFC 221 2 3:37 Perth, Australie Performance de la soirée.
Victoire 11-0 Stuart Dare KO (coup de tête) Hex Fighting Series 12 1 4:53 Melbourne, Australie A remporté la ceinture des poids moyens de la Hex Fighting Series.
Victoire 10-0 Melvin Guillard TKO (coup de poing) Australia Fighting Championship 20 1 4:49 Melbourne, Australie A remporté la ceinture des poids moyens de l'AFC.
Victoire 9-0 Murad Kuramagomedov TKO (coup de poing) Wu Lin Feng: E.P.I.C. 4 2 1:05 Henan, Chine
Victoire 8-0 Andrew Flores Smith TKO (arrêt de coin) Glory of Heroes 2 1 5:00 Shenzhen, Chine
Victoire 7-0 Dibir Zagirov TKO (coup de poing) Wu Lin Feng: E.P.I.C. 2 2 2:23 Henan, Chine
Victoire 6-0 Vladimir Katykhin TKO (arrêt du médecin) Wu Lin Feng: E.P.I.C. 1 2 NC Henan, Chine
Victoire 5-0 Gele Qing TKO (coup de coude) Wu Lin Feng 2015: New Zealand vs. China 2 3:37 Auckland, Nouvelle-Zélande
Victoire 4-0 Maui Tuigamala TKO (coup de pied) Fair Pay Fighting 1 2 1:25 Auckland, Nouvelle-Zélande
Victoire 3-0 Song Kenan TKO (coup de tête) The Legend of Emei 3 1 1:59 Shahe, Chine
Victoire 2-0 John Vake TKO (coup de poing) Shuriken MMA: Best of the Best 1 4:43 Auckland, Nouvelle-Zélande
Victoire 1-0 James Griffiths TKO (coup de poing) Supremacy Fighting Championship 9 1 2:09 Auckland, Nouvelle-Zélande Début dans la catégorie des poids moyens.

Palmarès en boxe

Tableau récapitulatif
6 combats 5 victoires 1 défaites
Avant la limite 1 0
Sur décision 4 1

Notes et références

  1. (en-US) « Israel Adesanya finally reveals why he ditched the pink hair look before UFC 253 », sur FanSided, (consulté le )
  2. (en-US) « 'How a movie changed my life' by Israel Adesanya », sur AthletesVoice, (consulté le )
  3. (en) David Castillo, « Video: Israel Adesanya explains ‘Death Note’ anime reference at UFC 243 », sur Bloody Elbow, (consulté le )
  4. (en) « How Israel Adesanya embraces Japanese anime in the UFC », sur ESPN.com, (consulté le )
  5. (en) « Kara-France, Volkanovski are City Kickboxing's dynamic Vegas duo », sur ESPN.com, (consulté le )
  6. The Ultimate Fighter Finale: Israel Adesanya Octagon Interview
  7. Universurf, « Rob Wilkinson vs. Israel Adesanya - UFC 221 », sur www.ufc-fr.com (consulté le )
  8. (en-US) « UFC 221 results: Israel Adesanya takes out Rob Wilkinson with TKO in UFC debut », sur MMA Junkie, (consulté le )
  9. (en) Dave Doyle, « TUF 27 Finale results: Israel Adesanya scores impressive win over Brad Tavares », sur MMA Fighting, (consulté le )
  10. (en-US) « TUF 27 Finale results: Israel Adesanya picks apart Brad Tavares, wins unanimous decision », sur MMA Junkie, (consulté le )
  11. (en-US) « UFC 230 results: Israel Adesanya dismantles Derek Brunson for first-round TKO », sur MMA Junkie, (consulté le )
  12. (en) Thomas Myers, « UFC 230 results: Israel Adesanya pops and drops Derek Brunson, scores impressive first round finish », sur MMAmania.com, (consulté le )
  13. (en-US) « UFC 234 results: Israel Adesanya stays unbeaten, outpoints game Anderson Silva », sur MMA Junkie, (consulté le )
  14. (en) « UFC 234 results: Israel Adesanya defeats Anderson Silva by unanimous decision », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  15. (en) Alexander K. Lee, « UFC 236 results: Israel Adesanya outduels Kelvin Gastelum in five-round classic », sur MMA Fighting, (consulté le )
  16. « UFC 236 – Adesanya s'impose contre Gastelum après la guerre de l’année! », sur La Sueur, (consulté le )
  17. (en-US) « UFC 243 results: Israel Adesanya destroys Robert Whittaker, claims middleweight crown », sur MMA Junkie, (consulté le )
  18. (en) « UFC 243 results: Israel Adesanya knocks out Robert Whittaker to become undisputed middleweight champion », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  19. « UFC 248 – Israel Adesanya fait le travail contre Yoel Romero », sur La Sueur, (consulté le )
  20. (en) « UFC 248 results: Israel Adesanya retains middleweight title in lackluster affair | DAZN News US », sur DAZN (consulté le )
  21. (en-US) « UFC 253 results: Israel Adesanya mauls Paulo Costa, retains middleweight title », sur MMA Junkie, (consulté le )
  22. (en) « UFC 253 results: Israel Adesanya embarrasses Paulo Costa with TKO », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  23. (en) « Adesanya will move to 205, challenge Blachowicz », sur ESPN.com, (consulté le )
  24. (en) « UFC 259 Official Scorecards | UFC », sur www.ufc.com (consulté le )
  25. « Jan Blachowicz s’impose contre Israel Adesanya et conserve sa ceinture ! », sur La Sueur, (consulté le )
  26. (en) « UFC 259 results: Jan Blachowicz retains title, turns back Israel Adesanya with unanimous decision », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  27. (en) « Official Scorecards | UFC 263: Adesanya vs Vettori 2 | UFC », sur www.ufc.com (consulté le )
  28. « UFC 263 – Israel Adesanya en contrôle face à Marvin Vettori ! », sur La Sueur, (consulté le )
  29. (en) « UFC 263 results: Adesanya retains against Vettori, Moreno submits Figueiredo for title », sur www.sportingnews.com (consulté le )
  30. (en) Scott Harris, « From Dancer to Fighter: How Israel Adesanya Battled His Way to UFC 243 », sur Bleacher Report (consulté le )
  31. (en) Alexander K. Lee, « Israel Adesanya talks elaborate UFC 243 entrance: ‘If I could sing, trust me, Justin Bieber wouldn’t even have a job’ », sur MMA Fighting, (consulté le )
  32. (en-US) Natasha Hooper, « VIDEO | Israel Adesanya explains how dancing helped him become a fighter | BJPenn.com », sur | BJPenn.com, (consulté le )
  33. (en) « How Israel Adesanya embraces Japanese anime in the UFC », sur ESPN.com, (consulté le )
  34. (en) « How Anime Fuelled Israel Adesanya's Ambition, Ability And Style In The UFC », sur The Sportsman, (consulté le )
  35. UFC Fighter Israel Adesanya Breaks Down His Tattoos | GQ Sports
  36. « Puma Signs Israel Adesanya to Historic Sponsorship Deal », sur HYPEBEAST, (consulté le )
  37. Mamadou , « MMA : Israël Adesanya remporte le World MMA Awards 2020 », sur Afrik.com, (consulté le )
  38. (en) AfricaNews, « Israel Adesanya wins World MMA Awards 2020 », sur Africanews, 2020-12-29cet18:22:12+01:00 (consulté le )
  39. « Israël Adesanya : "qu'est ce que vous faites, pourquoi vous vous battez dans la rue ?" », sur Polynésie la 1ère (consulté le )
  40. (en-GB) « Stake.com confirms first crypto sponsorship as they sign Israel Adesanya », sur Media Referee, (consulté le )
  41. « Stake.com: Bitcoin Casino & Sports Betting - Crypto Gambling », sur stake.com (consulté le )

Liens externes

  • Portail des sports de combat
Type de décision possible : KOTKO (KO technique) • UD (décision aux points unanime) • MD (décision aux points majoritaire) • SD (décision aux points partagée) • D (match nul) • NC (sans décision) • RTD (abandon)
Résultat Record Adversaire Type Round Date Lieu Notes
Victoire 5-1 Lance Bryant UD 3 SkyCity, Auckland, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament IV : finale des poids mi-lourds.
Victoire 4-1 Zane Hopman UD 3 SkyCity, Auckland, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament IV : demi-finale des poids mi-lourds.
Victoire 3-1 Brian Minto SD 3 Horncastle Arena, Christchurch, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament III : finale des poids mi-lourds.
Victoire 2-1 Lance Bryant MD 3 Horncastle Arena, Christchurch, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament III : demi-finale des poids mi-lourds.
Victoire 1-1 Asher Derbyshire KO 2 (3) Horncastle Arena, Christchurch, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament III : quart de finale des poids mi-lourds.
Défaite 0-1 Daniel Ammann UD 3 North Shore Events Centre, Auckland, Nouvelle-Zélande Super 8 Boxing Tournament II : quart de finale des poids mi-lourds.
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.