Isabelle Rauch

Isabelle Rauch est une femme politique française. Elle est actuellement députée de la neuvième circonscription de la Moselle, et conseillère régionale du Grand Est.

Pour les articles homonymes, voir Rauch.

Isabelle Rauch

Isabelle Rauch à Thionville, le 14 juillet 2020.
Fonctions
Députée française
En fonction depuis le
(4 ans, 2 mois et 25 jours)
Élection 18 juin 2017
Circonscription 9e circonscription de la Moselle
Législature XVe
Groupe politique LREM
Prédécesseur Patrick Weiten
Vice-Présidente de la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale
En fonction depuis le
(1 an, 11 mois et 22 jours)
Président Jean-Louis Bourlanges
Législature XVe
Conseillère régionale du Grand Est
En fonction depuis le
(2 mois et 13 jours)
Élection 27 juin 2021
Circonscription Moselle
Président Jean Rottner
Conseillère départementale de la Moselle

(13 ans, 3 mois et 15 jours)
Circonscription Canton de Thionville-Est (2008-2015)
Canton de Metzervisse (2015-2021)
Président Patrick Weiten
Groupe politique PS (avant 2015)
UDI (2015-2016)
Non inscrit (2017-2021)
Successeur Magaly Tonin
Vice-présidente du Conseil départemental de la Moselle

(2 ans, 3 mois et 14 jours)
Président Patrick Weiten
Adjointe au maire de Thionville

(6 ans et 14 jours)
Législature Bertrand Mertz
Biographie
Date de naissance
Lieu de naissance Villers-Semeuse (Ardennes)
Nationalité Française
Parti politique PS (avant 2015)
UDI (2015-2016)
LREM (depuis 2017)
Diplômée de ICN Business School
Profession Consultante
Site web https://www.isabelle-rauch-deputee.fr

Députés de la XVe législature de la Cinquième République

Députés de la Moselle

Conseillers départementaux de la Moselle

Biographie

Formation et vie professionnelle

Fille de militaire, Isabelle Rauch a grandi dans les Ardennes et en Alsace.

Elle fait ses études à Charleville-Mézières puis à Strasbourg où elle entame un cursus universitaire en histoire qu'elle terminera à l'Université de Metz, avant de suivre une école de visiteuse médicale[1].

Elle devient ensuite cheffe de secteur d'un grand groupe en relation avec la grande distribution[1].

En 2005, elle obtient un DESS en marketing et innovation à l'IAE de Metz. Recrutée par la communauté de communes de l'Arc mosellan, elle s'est occupée de la communication et de la politique touristique, notamment pour accompagner le lancement du Moulin de Buding[1].

Elle a étudié à ICN Business School de Nancy en 2014 où elle a passé son diplôme de coach.

Elle est mère de quatre enfants[2].

Débuts dans la vie politique au Parti socialiste (1994-2014)

Elle adhère au Parti socialiste en 1997 et devient conseillère municipale d'opposition à Thionville en 2001 sur la liste conduite par le socialiste Bertrand Mertz[3]. Au Parti socialiste, elle est secrétaire fédérale et adhérente du courant Nouveau parti socialiste de Benoît Hamon et Arnaud Montebourg situé à l'aile réformiste du PS[4].

Lors des élections cantonales de , elle est élue conseillère générale du canton de Thionville-Est[5]. La même année, élue sur la liste d'union de la gauche conduite par Bertrand Mertz aux municipales[6], elle devient adjointe au maire de Thionville chargée des affaires scolaires. À l'issue des élections municipales de mars 2014 perdues par la gauche, elle redevient conseillère municipale d'opposition[7].

Conseillère départementale UDI (2014-2017)

En , elle annonce qu'elle quitte le PS pour rejoindre l'Union des démocrates et indépendants (UDI), étant « régulièrement en désaccord avec les positions du groupe PS » au Conseil départemental et « adhérant à la plupart des orientations du gouvernement Valls »[8], et rejoint la majorité départementale UMP-UDI dirigée par Patrick Weiten. Entretemps élue conseillère départementale UDI du canton de Metzervisse lors des élections départementales de , elle quitte le conseil municipal de Thionville à l'issue des élections municipales partielles de .

En 2017, elle devient vice-présidente de l'UDI Moselle. « Souhaitant voir son parti rejoindre la marche de Macron, [...] elle attend, assiste à des meetings En Marche, dit une première fois non aux sollicitations du mouvement. »[9]. Elle rejoint le mouvement en Marche au lendemain de la présidentielle et dépose sa candidature à l'investiture du mouvement[3]. Le , elle est investie.

Députée de Moselle (depuis 2017)

Elle est élue député de la Moselle (9e circonscription) le avec 70,13% des voix face à la candidate du Front national[10].

Sa circonscription, dont les plus grandes villes sont Thionville, Yutz, Hettange-Grande et Guénange, est caractérisée par la forte part des travailleurs frontaliers, avec le Luxembourg et l'Allemagne. Ainsi, par exemple, 51% des actifs qui habitent à Thionville travaillent dans un autre pays. Le territoire abrite aussi la centrale nucléaire de Cattenom ou l'usine de pièces automobiles de Pierburg à Basse-Ham.

En 2019, elle devient secrétaire générale de La République ensemble, la fédération des élus progressistes, encartés ou non à LREM[11].

Commission des Affaires étrangères

Vice-présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée Nationale depuis 2019, elle est également membre de la Délégation pour les droits des femmes et l'égalité entre les hommes et les femmes, ainsi que vice-présidente des groupes d’amitié avec le Luxembourg, le Kosovo et la Slovaquie.

Elle est aussi membre de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe ainsi que de l'Assemblée parlementaire franco-allemande.

En novembre 2019, elle conduit la délégation française à New York à l'occasion de l'Assemblée générale des Nations unies[11].

Enjeux transfrontaliers

Particulièrement engagée sur les problématiques transfrontalières et la vie quotidienne des travailleurs frontaliers, elle est co-présidente du groupe d'études de l'Assemblée nationale sur le statut des travailleurs mobiles en Europe. À ce titre, lors de la crise du Covid-19, elle a notamment fait plusieurs propositions à la secrétaire d'État aux Affaires européennes, Amélie de Montchalin, afin d'améliorer la situation des télétravailleurs[12]. Elle a ainsi proposé qu'au-delà de la crise une délégation interministérielle aux questions transfrontalières soit créée, qu'une intense politique de co-développement voit le jour entre la France et le Luxembourg, que l'offre de formation puisse correspondre aux besoins des deux pays et qu'un statut spécifique du télétravail en zone frontalière soit créé[12].

Droits des femmes

En , se réclamant de la démarche d'Olympe de Gouges, elle propose de réécrire la Constitution du 4 octobre 1958 en langage inclusif, proposition remarquées par les médias et les réseaux sociaux [13].

En février 2020, elle a publié une tribune dans Le Monde, co-signée par plusieurs chercheurs, entrepreneurs et responsables politiques, notamment le vice-président de Samsung Luc Julia et l'ancien ministre Mounir Mahjoubi, dans laquelle elle alerte sur les possibles biais de genre liés au développement de l'intelligence artificielle et la nécessité de féminiser les emplois du numérique[14].

Action locale

Par sa contribution à l'ouverture d'un nouveau département "hygiène, sécurité et environnement" à l'IUT de Thionville-Yutz, elle est désignée marraine de la première promotion[15]. Elle a aussi œuvré au maintien du tribunal de grande instance à Thionville[16].

Isabelle Rauch à l'Hôtel de Police de Thionville en mars 2021

Durant la pandémie de Covid-19, elle se fait remarquer en publiant un bulletin d'informations économiques quasi-quotidien afin de tenir au courant les acteurs économiques de Moselle des différentes aides auxquels ils pouvaient prétendre. À titre personnel, elle s'est aussi engagée dans la cellule d'écoute et d'entraide de la ville de Thionville[17].

Sur le plan local, Isabelle Rauch s'implique auprès des maires de sa circonscription. Ainsi, elle va régulièrement à la rencontre des édiles des 73 communes de sa circonscription afin de faire remonter leurs problématiques et de nourrir le travail parlementaire du contrôle de l'action gouvernementale[18]. À Thionville, lors des élections municipales de 2020, elle choisit de s'allier avec le maire sortant divers droite Pierre Cuny, qui remporte le scrutin et s'entoure de plusieurs élus LREM dans son conseil municipal[19].

Élections régionales de 2021 dans le Grand Est

Pour les élections régionales de juin 2021 dans le Grand Est, elle s'engage derrière la ministre de l'insertion Brigitte Klinkert comme tête de liste dans le département de la Moselle[20]. Elle conduit une liste de rassemblement centriste, soutenue par La République en Marche, le Modem, Agir et Territoires de Progrès.

Sa liste compte notamment la présence de l'ancienne députée européenne Nathalie Griesbeck[21], du maire de Marange-Silvange Yves Muller, du maire de Bitche Benoît Kieffer ou encore du député de Moselle-Est Christophe Arend.

À l'occasion de cette élection, les principaux points qu'elle développe dans son projet pour la région sont[22],[23] :

  • Un choc de décentralisation avec la création de présidences déléguées pour l'Alsace, la Champagne-Ardennes et la Lorraine, ainsi qu'un transfert de compétences et l'octroi d'un budget territorialisé.
  • Un doublement du Plan de relance régional pour sortir de la crise et une aide individualisée pour les entreprises.
  • Le développement des relations et des projets avec les pays frontaliers du Grand Est et l'utilisation de tous les fonds européens dont peut disposer la région.
  • L'accélération de la transition écologique du territoire avec le soutien aux entreprises innovantes dans ce domaine ou le développement des matériaux énergétiques propres.
  • Un soutien aux jeunes avec notamment la journée d'étude à 1€ pour le transport et la restauration.


Le 26 juin, à l'issue d'un second tour qui voit la liste de Brigitte Klinkert remporter 10,77% des voix dans le Grand Est, Isabelle Rauch est élue conseillère régionale[24].

Notes et références

  1. IAE de Metz, 30 ans. Grands moments, grands témoins, Metz, Mettis Éditions, , 94 p. (ISBN 978-2-916172-64-4), p. 48-49
  2. « Législatives : qui est Isabelle Rauch, la nouvelle députée République en marche de la 9e circo de Moselle? », sur France Bleu, (consulté le )
  3. Isabelle Rauch, la députée aux neuf vies, Le Républicain lorrain, 20 juin 2017.
  4. Liste des premiers signataires de la motion Pour un Nouveau Parti socialiste, PSInfo.net, 18 mai 2003.
  5. Résultats des élections cantonales 2008 - Thionville-Est, Ministère de l'Intérieur, 16 mars 2008.
  6. Résultats des élections municipales 2008 - Thionville, Ministère de l'Intérieur, 16 mars 2008.
  7. Résultats des élections municipales 2014 - Thionville, Ministère de l'Intérieur, 30 mars 2014.
  8. Isabelle Rauch (PS) : « Je rejoins le centre », Le Républicain lorrain, 23 novembre 2014?
  9. Isabelle Rauch, les sens de la vie, La Semaine, 8 juillet 2017.
  10. Ministère de l'Intérieur, « Élections législatives 2017 », sur elections.interieur.gouv.fr, (consulté le ).
  11. Le Républicain Lorrain, « Isabelle Rauch, députée : "Oui, j’aime ce que je fais" », sur republicain-lorrain.fr,
  12. « La situation du télétravail doit être clarifiée », sur paperjam.lu (consulté le )
  13. Mathilde Siraud, « Une députée LaREM veut réécrire la Constitution en écriture inclusive », Le Figaro, (lire en ligne , consulté le ).
  14. « « Si l’on n’y prend garde, l’intelligence artificielle reproduira nos stéréotypes de genre » », Le Monde.fr, (lire en ligne, consulté le )
  15. « Thionville-Yutz. Inauguration du 4e DUT : « Un jour heureux » », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  16. « Thionville - Politique. Isabelle Rauch et Pierre Cuny : l’entente cordiale », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  17. « Coronavirus. Le travail de l’ombre des parlementaires mosellans », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  18. « Thionville. Isabelle Rauch : « Navrée, moi je travaille dans l’ombre » », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  19. « Thionville. En marche avec Cuny : LREM s’allie au maire sortant », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  20. « Elections régionales : "Le Grand Est n'est pas PACA", Brigitte Klinkert présente ses têtes de liste départementales », sur France 3 Grand Est (consulté le )
  21. Aurélia Salinas, « Régionales : Nathalie Griesbeck sur la liste de Brigitte Klinkert en Moselle », sur La Semaine, (consulté le )
  22. « Grand Est. Régionales 2021 : Brigitte Klinkert (LREM) veut "un vrai changement dans la région" », sur www.estrepublicain.fr (consulté le )
  23. « Grand Est. Régionales 2021 : Brigitte Klinkert, en déplacement à Morhange, joue la carte de la proximité », sur www.republicain-lorrain.fr (consulté le )
  24. « Grand Est. La liste des 169 élus au conseil régional, après la victoire de Rottner (LR) », sur www.dna.fr (consulté le )

Liens externes

  • Portail de la politique française
  • Portail de la Moselle
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.