Institution Saint-Louis-de-Gonzague

L’institution Saint-Louis-de-Gonzague (portant le nom de saint Louis de Gonzague, 1568-1591) est un établissement catholique privé sous contrat d'association avec l'État situé à Perpignan.

Ne doit pas être confondu avec Lycée Saint-Louis-de-Gonzague.

Pour les articles homonymes, voir Saint-Louis-de-Gonzague.

Institution Saint-Louis-de-Gonzague
Généralités
Création 1865
Pays France
Académie Montpellier
Coordonnées 42° 43′ 01″ nord, 2° 52′ 41″ est
Adresse 71, avenue du Docteur-Albert-Schweitzer
66000 Perpignan
Site internet http://www.gonzague.com
Cadre éducatif

Descriptif

L'école a été fondée en 1865 par Mgr Ramadié[1].

Localisation

L'établissement est situé en périphérie de Perpignan dans le quartier du Vernet. On trouve notamment à proximité le lycée Aristide-Maillol, dont la capacité d'accueil est beaucoup plus importante.

L'institution

L'établissement propose un accompagnement des élèves de la maternelle au lycée. Qu'il s'agisse de la maternelle, du primaire, du collège ou du lycée, tous les étages de l'enseignement sont des entités distinctes au sein de l'établissement et disposent de locaux séparés où les élèves des différents niveaux ne sont pas en contact.

Classement du lycée

En 2015, le lycée se classe 1er sur 10 au niveau départemental en termes de qualité d'enseignement, et 294e au niveau national[2]. Le classement s'établit sur trois critères : le taux de réussite au bac, la proportion d'élèves de première qui obtient le baccalauréat en ayant fait les deux dernières années de leur scolarité dans l'établissement, et la valeur ajoutée (calculée à partir de l'origine sociale des élèves, de leur âge et de leurs résultats au diplôme national du brevet)[3].

Enseignement

Collège

Classe aménagée rugby

Depuis quelques années, l'établissement dispose sur plusieurs niveaux au collège d'une classe dont les horaires sont aménagés afin de permettre une pratique soutenue du rugby. Les jeunes participent aux compétitions départementales, régionales, nationales et internationales de sport scolaire[4].

Histoire

Empreinte catholique

Lors de la querelle des inventaires en 1906, il est nécessaire de faire intervenir les forces de l'ordre et de détruire les portes de Saint-Louis-de-Gonzague à la hache afin de pouvoir procéder aux opérations d'inventaire[5].

Anciens élèves

  • Aristide Maillol[réf. nécessaire]
  • Paul Pugnaud (1912-1995) : bac en 1929.[réf. nécessaire]
  • Gaston Pams (1918-1981)[6], homme politique.
  • Pierre Grau (1921-2007)  : bac en 1939. Directeur Général adjoint de Hispano Francesa de Energia Nuclear (HIFRENSA).[réf. nécessaire]

Notes et références

  1. http://www.gonzague.com/articles-1/1-69-qui-sommes-nous/
  2. « Classement département et national du lycée », sur L'Express, (consulté le )
  3. « Méthodologie du classement 2015 des lycées français », sur L'Express, (consulté le )
  4. Rugby à XV - St-Louis de Gonzague à la pointe
  5. Fabricio Cárdenas, 66 petites histoires du Pays Catalan, Perpignan, Ultima Necat, coll. « Les vieux papiers », , 141 p. (ISBN 978-2-36771-006-8, notice BnF no FRBNF43886275)
  6. Fiche de Gaston Pams sur le site du Sénat
  • Portail des écoles
  • Portail du catholicisme
  • Portail de Perpignan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.