Institut universitaire de technologie de Paris Diderot

L'institut universitaire de technologie Paris-Diderot ou IUT Paris-Diderot, et anciennement IUT Paris Jussieu, est un IUT ouvert en septembre 1993 rattaché actuellement à l'IUT de Paris de l'université de Paris et dirigé par Kristine Jurski.

Pour les articles homonymes, voir IUT Paris.

Autrefois situé sur le campus de Jussieu, il a été transféré dans le bâtiment Biopark situé au sein du campus Paris Rive Gauche dans le 13e arrondissement de Paris, à la suite du déménagement de l'ensemble de l'université de Paris-VII. Depuis , dans le cadre du « Contrat de Projets 2007 - 2013 », il est situé au 20 quater rue du Département, sur la ZAC Pajol dans le 18e arrondissement de Paris[1],[2],[3],[4].

Formations proposées

Avec un effectif de plus de quarante enseignants, l'IUT de Paris-Jussieu accueille chaque année plus de deux cents étudiants répartis en deux formations :

  • BUT MP : un bachelor universitaire de technologie en mesures physiques avec spécialité « contrôles physico-chimiques » et avec options physique ou chimie. Il offre une formation universitaire de niveau bac + 2, équivalente à 120 crédits européens (ECTS) dans le cadre réglementaire du LMD. La formation est découpée en 4 semestres d'enseignement continu, avec la possibilité de redoubler 2 semestres. Elle comporte des enseignements encadrés, des projets tutorés et un stage obligatoire de fin d'études d'une durée minimum de 10 semaines.
  • LP MQSI : Une Licence Professionnelle de Gestion de la Production Industrielle avec spécialité Métrologie, Qualité et Sûreté industrielle. Créée en 2002, cette Licence Pro offre un diplôme national à bac + 3, équivalent à 180 crédits européens dans le cadre du LMD. La formation s'effectue en alternance pendant une période d'un an.

Site de l'IUT (18e arrondissement)

L'IUT Paris Diderot est situé au 20 quater rue du département au sein de la ZAC Pajol. Il se trouve derrière la Halle Pajol, adossé au collège Aimé-Césaire. Il se répartit sur 3 étages qui sont accessibles depuis le rez-de-chaussée, qui sont constitués d'un espace d'enseignement - comprenant également le pôle technique, administratif et la direction - et d'un espace enseignant.

Les cours et travaux dirigés se déroulent dans les différentes salles et amphithéâtres du site. Les travaux pratiques se déroulent quant à eux dans l'espace d'enseignement de l'IUT, sauf pour certains TP pouvant se dérouler au sein d'autres bâtiments pour des raisons d'équipements.

L'accès au campus où se situe l'IUT peut se faire via plusieurs moyens de transport[5]:

RATP325 Arrêt « Watt » ou « Bibliothèque François Mitterrand »

RATP6289 Arrêt « Porte de France »

RATP Arrêt « Bibliothèque François Mitterrand »

Arrêts « La Chapelle » ou « Stalingrad »

Arrêt « Gare du Nord »

Arrêt « Marx Dormoy »

Voir aussi

Notes

  1. L’extension de l’IUT de Paris 7 Denis-Diderot est en marche - Conseil régional d'Île-de-France, consulté sur www.iledefrance.fr le
  2. [www.projetsurbains.com/files/file/PARIS%20Pajol_4p.pdf Paris XVIIIe (Seine) « Zac Pajol, réaménagementd’une emprise ferroviaire désaffectée »], consulté sur www.projetsurbains.com le
  3. Construction de l’IUT dans la ZAC Pajol (18e) - PROGRAMME FONCTIONNEL GENERAL, consulté sur www.iledefrance.fr le
  4. « IUT Paris Descartes | Bienvenue sur le site de l'IUT Paris Descartes » (consulté le )
  5. Moyens d'accès au campus de l'université de Paris VII

Liens externes

  • Portail des universités françaises
  • Portail des technologies
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.