Institut privé de préparation aux études supérieures

L'Institut privé de préparation aux études supérieures (groupe IPESUP[1]) est un établissement privé laïque hors contrat de préparation aux concours des Écoles. Historiquement basé près de Notre-Dame, à Paris, il organise ses programmes de préparation aux concours d'entrée des grandes écoles de commerce, de Sciences Po et de l’ENA[2]. Il propose également des formations courtes, des stages intensifs et des cycles de formation continue.

Le groupe IPESUP est constitué de trois établissements : Ipesup, Prépasup et Optimial Sup-Spé.

Historique

L’Institut privé de préparation aux études supérieures (groupe IPESUP) est créé en 1974 par deux anciens élèves de l'École normale supérieure : Gérard Larguier et Patrick Noël[3].

Le groupe IPESUP est repris en 2017[4],[5] par Bertrand Leonard, cofondateur de la société d'investissements financiers Exane et alors président de la fondation HEC et ancien élève de l’Ipesup.

Fonctionnement

Le groupe est constitué de trois établissements[6] :

La sélection s'effectue en dehors de la plateforme numérique Parcoursup et est limitée à une centaine d'intégration par an pour Ipésup[7]. L'établissement est qualifié d'« élitiste »[8],[9],[10] du fait des frais de scolarité s’élevant à près de 10 000 /an en 2018[7].

L'établissement obtient en 2020 selon la revue L'Etudiant un taux d'admission de 80 % dans l'une des trois grandes commerciales[11].

Quelques personnalités liées

Enseignants

Anciens enseignants

Anciens élèves

Notes et références

  1. « Groupe IPESUP », sur societe.com.
  2. Adrien de Tricornot, « A Ipesup, la prépa privée des beaux quartiers, le changement dans la continuité », contenu réservé aux abonnés, Le Monde, (consulté le ).
  3. Dirigeants.
  4. « Ipesup change de mains pour grandir », Challenges, (lire en ligne).
  5. « Ipesup, le changement dans la continuité », Le Monde, (lire en ligne).
  6. Nos établissements.
  7. Géraldine Dauvergne, « Les prépas privées hors contrat qui ne sont pas sur Parcoursup », Le Figaro Étudiant, (consulté le ).
  8. Diversité sociale dans les classes préparatoires aux grandes écoles : mettre fin à une forme de « délit d'initié », Rapport d'information du Sénat.
  9. Jean-Luc Barberi, Julien Brondillant et Laure Dumont, « Le privé règne sur les prépas », L'Expansion, (consulté le ).
  10. Patrick Arnoux, « Les classes prépas les plus efficaces pout intégrer les plus grandes écoles », contenu réservé aux abonnés, Le Nouvel Économiste, (consulté le ).
  11. « Institut de préparation aux études supérieures - Classement 2020 des prépas », sur www.letudiant.fr, L'Étudiant, (consulté le ).
  12. Tout savoir sur la réforme de notre Prep’ ENA.
  13. « Culture générale ECE 1 », Groupe Ipesup, (lire en ligne, consulté le ).
  14. .
  15. .
  16. Mokhtar Lakehal.
  17. Jessica Gourdon, « Eric Cobast, grand manitou de la « culture gé » », Le Monde, (consulté le ).
  18. Ipesup, la prépa chérie des CSP+, est à vendre.
  19. Ipésup truste les premières places.
  20. « http://ipesupalumni.com/dmunzer/ », sur ipesupalumni.com (consulté le ).
  21. .
  22. .

Annexe

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des grandes écoles
  • Portail des écoles
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.